Réécrivez cet article unique avec un texte humain à 100% de haute qualité :
Le secteur de la santé en Corrèze connaît des progrès rapides. L’ARS (Agence régionale de santé) Nouvelle-Aquitaine a annoncé jeudi la fermeture définitive du centre de santé Asclépiade de Brive en raison de « violations graves de la qualité et de la sécurité des soins ».
Dans son communiqué, l’ARS précise que le centre, fermé le 22 janvier sur décision du directeur général de l’ARS Nouvelle-Aquitaine, ne rouvrira pas en raison de « grave violation des règles d’hygiène enregistrées lors des inspections effectuées sur son site ».
L’équipe de l’ARS chargée d’effectuer les inspections, composée d’inspecteurs, de médecins et de pharmaciens, a effectué une inspection sur place le 11 décembre 2023. Les résultats de l’inspection ont révélé diverses déficiences qui remettent en cause la qualité et la sécurité des services. La première cessation complète des activités du centre de santé a été mise en œuvre le 28 décembre, avec une notification officielle de 15 jours pour corriger les carences existantes. Une contre-visite de l’équipe d’inspection a été effectuée le 15 janvier 2024 et « a confirmé que le risque d’infection est toujours important et la sécurité des patients n’est plus garantie », a expliqué l’ARS.
Un accompagnement personnalisé pour 1 200 patients
L’ARS montre que 1 174 malades suivi dans le cadre des activités dentaires ou générales de cette fermeture. L’Assurance Maladie les a tous prévenus par courrier. “308 patients sans médecin traitant bénéficieront d’une attention particulière de la part de l’Assurance Maladie pour assurer la continuité des soins.”
De plus, « les carences observées peuvent exposer les patients à des risques de transmission du virus de l’hépatite B (VHB), de l’hépatite C (VHC) et du VIH ». Le risque de cette transmission est encore faible, mais par mesure de précaution, l’ARS Nouvelle-Aquitaine propose aux patients suivis par le centre, notamment ceux ayant subi des soins dentaires (environ 1 100 patients), de se soumettre à un dépistage. Ils pourront le faire dans des laboratoires sélectionnés après avis du médecin traitant. Si le médecin traitant n’est pas disponible, le patient sera invité à se présenter au CEGIDD-CLAT de Brive ou de Tulle. Chaque patient concerné sera informé individuellement, par courrier, du laboratoire. modalités d’examen et conditions de traitement (l’ARS prendra en charge le reste pour les patients ne disposant pas de coassurance afin d’éviter des frais initiaux.) Les laboratoires d’analyses médicales et les médecins du département seront également informés de cette prise en charge, pour ces derniers, par la Direction du Département des ordres des médecins.