Contre le zona, un nouveau vaccin efficace à 80 % est recommandé par les autorités sanitaires

Un nouveau vaccin contre le zona, efficace à près de 80%, a récemment été recommandé par la Haute Autorité de Santé (HAS). Cependant, selon les recommandations publiées sur son site Internet, seules les personnes âgées de 65 à 74 ans peuvent bénéficier de ce vaccin Shingrix. Il est également recommandé aux patients âgés de plus de 18 ans et immunodéprimés. Ces informations ont été rapportées par TF1.

Le zona est une maladie infectieuse virale causée par le virus VZV, qui se manifeste généralement sous la forme de la varicelle. Comme l’indique le site de l’Assurance Maladie, cette maladie se caractérise par l’apparition de cloques sur la peau et les muqueuses.

Bien que la varicelle soit plus fréquente chez les jeunes enfants, une réactivation sous forme de zona peut survenir à l’âge adulte, ajoute l’Assurance Maladie. Le zona provoque des douleurs et des éruptions cutanées avec des cloques, similaires à la varicelle, localisées généralement sur un seul côté du corps, souvent au niveau de la poitrine. Les infections cutanées peuvent également apparaître sur d’autres parties du corps, comme le visage, les pieds ou le dos. Les facteurs déclencheurs peuvent inclure la fatigue, le stress, la maladie ou l’âge.

Le virus est plus susceptible de se réactiver chez les personnes de plus de 50 ans, ce qui peut entraîner de graves complications. Ainsi, la vaccination préventive est recommandée pour minimiser les risques de complications. Bien que les personnes atteintes de zona présentent un risque de transmission insignifiant par rapport aux personnes atteintes de varicelle, la varicelle peut être transmise à ceux qui ne l’ont jamais eu.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *