Plusieurs études récentes ont prouvé une fois de plus les effets bénéfiques des produits bio sur notre santé. Les pesticides constituent un problème de santé important car ils ont des effets négatifs sur la santé. Les analyses alimentaires tendent à montrer que les produits biologiques contiennent moins de pesticides que les produits conventionnels. Ainsi, les personnes qui consomment des aliments biologiques sont moins exposées aux pesticides.
Une étude montre que la prévalence de l’obésité est 31 % inférieure parmi les consommateurs réguliers de produits biologiques. Toutefois, ces recherches doivent être de qualité car les consommateurs de produits biologiques ont généralement des habitudes alimentaires équilibrées et un mode de vie plus sain.
Les insecticides, herbicides et fongicides présents dans l’agriculture conventionnelle sont neurotoxiques, ce qui signifie qu’ils ont des effets néfastes sur le cerveau. À ce jour, plus de 100 pesticides auraient des effets neurologiques néfastes chez l’homme. Ce produit toxique n’a naturellement pas sa place en agriculture biologique.
Les antibiotiques sont administrés en masse dans les fermes conventionnelles à titre préventif pour empêcher le bétail de contracter des maladies. Sauf que ces antibiotiques se retrouvent ensuite dans nos assiettes. Or, une exposition régulière aux antibiotiques réduit leur efficacité : c’est ce que l’on appelle en général la résistance aux antibiotiques. Le bétail élevé de manière biologique a moins de risques de contracter certaines maladies, notamment celles associées à une production intensive, et n’a donc pas besoin d’antibiotiques.
Les produits bio ont généralement une meilleure qualité nutritionnelle. Les fruits et légumes contiennent plus de vitamines, de minéraux, d’oméga 3 et de fibres, qui sont des nutriments essentiels au bon fonctionnement de l’organisme, car les fruits et légumes sont cueillis en saison et après avoir atteint leur pleine maturité. Concernant les viandes, elles sont plus riches en oméga 3 car les animaux sont mieux nourris et soignés.
Manger des aliments biologiques réduira le risque de maladies chroniques, notamment le diabète et les maladies cardiovasculaires. Cela est principalement dû à la teneur élevée en oméga 3 des produits biologiques. De plus, l’absence de pesticides nous protégera de maladies graves comme la maladie de Parkinson.
On pense que les pesticides présents dans l’agriculture intensive peuvent endommager le cerveau des enfants en cours de développement. Cette observation a également été observée chez les femmes enceintes. Manger bio enceinte va bien maintenir le développement du bébé.
Les produits biologiques achetés localement sont des produits de saison cueillis à maturité et frais. Ils sont naturellement plus riches en nutrition mais aussi en saveur, ce qui est bon pour l’esprit. Et ce qui est bon pour le moral, est bon pour la santé !
Plusieurs études se sont penchées sur les causes et les effets de l’alimentation sur les maladies de peau. Cela a un impact sur la réduction du risque d’eczéma chez les enfants s’ils consomment uniquement des produits laitiers biologiques pendant la grossesse et l’enfance.
Des études in vitro à base de fraises biologiques ont montré une activité anticancéreuse plus forte que les fraises conventionnelles sur le côlon. Cette recherche a été menée uniquement sur les fraises. D’autres études sont en cours pour prouver que cette action s’applique à tous les fruits et légumes biologiques.