Connaissez-vous le « café lent » ? Une nouvelle façon de préparer votre café pour plus de saveur !

Préparer du café présente de nombreux avantages. Nous vous expliquons les avantages de passer au « café lent ».

Café, c’est important ! C’est du moins ce que pensent la plupart des accros à la caféine qui en boivent tous les jours. Les bienfaits de cette boisson sont nombreux, tant que vous le buvez avec modération.

Entre l’effet réel qu’il a et la cérémonie qui l’accompagne, le café accompagne de nombreux moments de la journée. Cependant, il est le plus souvent consommé le matin. Il est donc nécessaire de le préparer à l’heure.

Beaucoup de machines, et surtout la résurrection des capsules déjà faites, ont rendu la tâche plus simple. Mais la dégustation reste importante, on risque de perdre en qualité de goût si on veut trop tout précipiter. Après tout, le plaisir augmente avec la prise de température.

Un café qui prend du temps

Face au diktat de la vitesse, beaucoup se tournent vers une approche plus lente. Gagner du temps, c’est refuser de participer à une course éreintante, mais aussi apprécier désormais, avec valeur et sens, se laisser emporter par une forme de méditation.

Au lieu de préparer son café à quatre vitesses, la nouvelle tendance est le « café lent ». Cette approche en soi n’est pas révolutionnaire, mais c’est en fait une forme de retour aux sources en réinventant le filtre à café.

Pour obtenir un maximum de saveur, il est important d’inspecter différents facteurs qui affectent la qualité de votre café : la taille de la mouture, la qualité et la température de l’eau, etc. Bref, le « slow coffee » vous invitera tout d’abord à vous épanouir en suivant les conseils des baristas.

Matériel pratique

Le « slow coffee » vous invite à vous plonger dans le processus de préparation et à vous poser des questions sur l’effet de chaque variation. L’eau traverse plus lentement le café fraîchement moulu. C’est libérateur pour beaucoup d’arômes et évite surtout une amertume trop marquante.

Il vous suffit d’avoir une cafetière sur mesure et surtout un porte-filtre (clairement, un filtre compostable pour réduire les déchets). Un moulin à café (électrique ou manuel) ainsi qu’un petit solde vous permettront de broyer et d’adapter la dose de café selon votre goût.

La taille et la mouture du café sont importantes pour obtenir un goût optimal. Attention, ne faites jamais bouillir l’eau sinon, votre café brûlera. Si vous voulez trouver d’autres types de filtres intéressants, regardez le café vietnamien qui a l’avantage d’être réutilisable presque à l’infini. Ensuite, il ne vous reste plus qu’à prendre le temps de regarder votre café couler lentement.

A lire aussi :

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *