Concours Général Agricole : Du fromage à la bière, les belles récoltes des Hautes-Alpes continuent !

Au début de la quatrième journée de présence dans les halls du 60ème Salon de l’Agriculture, les Hautes-Alpes affichaient un large sourire à l’occasion de la finale du Concours Général Agricole dédié ce lundi à la bière et aux produits laitiers.

Avec 19 médailles (produit et vin), dont 9 Or, 8 Argent et 2 Bronze, les Hautes-Alpes se rapprochent du record de charme établi l’an dernier (avec 26 médailles). C’est une grande satisfaction pour tous les producteurs délégués qui fêtent cette année les 10 ans de présence dans la plus grande ferme de France.

Ce lundi, l’or est allé d’abord à l’entreprise SACRÉ WILLY (Tallard) pour sa crème caramel, à la FROMAGERIE DE LA DURANCE (Guillestre) pour sa raclette aux 3 poivres et à la fromagerie EBRARD (Chabottes) pour son yaourt nature au lait de brebis.

Pour la médaille d’argent, on notera la nouvelle récompense décernée à la FROMAGERIE DE CHATEAU-QUEYRAS pour le Bleu du Queyras, la troisième de ce métal en trois ans pour sa fondation et pour le fromage emblématique des Hautes-Alpes en quête d’une AOP.

Autre lauréat d’argent, la fromagerie EBRARD encore une fois pour son fromage à raclette et son yaourt au lait de chèvre aromatisé à la vanille.

La Brasserie WALPINE de Pont du Fossé a également remporté l’argent pour sa bière Hip Hip Hip IPA, pour sa première participation au Concours Général.

A noter enfin la belle médaille de bronze pour la Ferme Familiale PELLEGRIN (Saint-Bonnet en Champsaur) pour son taureau.

Photo : © Patrick DOMEYNE/ADDET05.

Des Tourtons qui grattent les fesses créés pour le Farm Show !!!

Les visiteurs du 60ème Salon de l’Agriculture ont pu découvrir les magnifiques stands que les Hautes-Alpes accueillaient pour la 10ème année consécutive, célébrés hier soir à Paris.

Animation et découverte horaires même pour les turton.

En collaboration avec les Jeunes Agriculteurs, les Tourtons du Champsaur ont présenté l’agneau de Tourton et en fin de première semaine : les Tourtons Cultes à base de Plantivore !

Et de nombreux projets sont en cours : reconnaissance IGP et production locale de pomme de terre

Médaille

Après le vin (et cinq médailles dont trois d’or pour le Domaine de Tresbaudon), la rafle chez les producteurs haut-alpins s’est poursuivie à l’occasion de la deuxième journée du Concours Général Agricole 2024 organisé en marge du Salon International de l’Agriculture.

Cinq autres médailles ont été remportées par les Hautes-Alpes dans les catégories charcuterie et pâtés et huile d’arachide. Ainsi, pour la première fois, la Salaison du Champsaur (Saint-Laurent du Cros) de la famille BARTHELEMY, autrefois souvent médaillée mais n’ayant jamais atteint le plus haut podium, a remporté l’or pour le producteur supérieur de son saucisson sec ” le Fermier Haut-Alpin”. Entreprise fondée en 1987 au bord de la rivière Drac. Une entreprise familiale fondée par Michel BARTHELMY, aujourd’hui dirigée par Delphine et sa sœur.

Autre médaillée d’or de la vallée du Champsaur-Valgaudemar, la Salaison des Ecrins (Aubessagne) pour son ancien saucisson sec traditionnel. Salage des Écrins par Frédéric BERMOND qui a également reçu une médaille d’argent pour le deuxième saucisson sec. Une entreprise primée en 2019 et 2023 au même concours général agricole.

Côté pâtés, guettez la médaille de bronze de la Conserverie des Délices de la Durance (Tallard) pour sa terrine de campagne. Une première pour l’entreprise née de l’association entre Christophe GUIDONE et Patrick PEYROT est également présente pour la première fois sur le stand des Hautes-Alpes.

Enfin, habitué des récompenses et ayant obtenu l’or en 2022, le GAEC du Prieuré (Valdinoix) à Bruis d’Aurore TENOUX a de nouveau décroché une médaille d’or pour l’huile de noix extraite à chaud.

Cela porte à 10 le nombre de médailles remportées par la délégation des Hautes-Alpes ce week-end (dont six médailles d’or) avant les finales des produits laitiers, fromages, eaux-de-vie, spiritueux et bières prévues ce lundi à la Porte de Versailles.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *