Comment organiser correctement la rupture du jeûne ?

Réécrire cet article unique avec une rédaction humaine à 100% de qualité supérieure.

Le mois saint de la pratique musulmane a commencé. Selon la Grande Mosquée de Paris, le Ramadan a commencé ce lundi 11 mars 2024 et devrait se terminer vers le 9 avril. Pendant quatre semaines, il est interdit de manger de l’aube au coucher du soleil dans le monde entier. Le Ramadan est l’un des cinq piliers de l’Islam, obligeant les croyants à s’abstenir de boire, de manger, de fumer et de pratiquer des rapports sexuels, de l’aube au coucher du soleil pendant cette période. Chaque jour, l’heure de rupture du jeûne varie de quelques minutes en fonction du coucher du soleil et diffère également d’une ville à l’autre. Le jeûne quotidien prend fin lors du sahur, appelé rupture du jeûne, puis vous pouvez manger et boire toute la nuit jusqu’à l’aube.

Pour bien affronter la journée et conserver l’énergie nécessaire, il est important d’être prudent dans le choix des aliments qui seront inclus dans le menu de rupture du jeûne et du petit-déjeuner. Selon Florence Foucaut, nutritionniste et diététicienne, il est recommandé de répartir les apports en différents aliments pris le soir et le matin. Elle suggère d’augmenter la consommation de féculents tels que le pain de semoule, les céréales complètes, etc. de préférence le matin. Tout cela permet de limiter l’appétit. Les principaux risques du jeûne sont les maux de tête, la fatigue, l’irritabilité et, dans les cas les plus graves, l’hypoglycémie.

Florence Foucaut rappelle l’importance de consommer des aliments riches en eau et en fibres pour limiter l’augmentation du taux de sucre dans le sang. La préparation d’une salade avec des poivrons, des courgettes, des radis, des tomates, des concombres et de la laitue est un choix judicieux. Les grains entiers devraient également être inclus dans le menu. Pendant cette période, il est important de se méfier de la déshydratation et de boire suffisamment d’eau, de thé et de privilégier des aliments riches en eau.

La harira est une soupe traditionnelle de tomates, de légumes, de viande et d’oignons, généralement servie lors de la rupture du jeûne. Selon Florence Foucaut, il est recommandé d’inclure autant de légumes que possible et de choisir une viande peu grasse. Elle recommande également de faire soi-même certains gâteaux, car cela permet de contrôler certaines quantités et de choisir de la farine de pois chiches. De même, la quantité de sucre peut être réduite et remplacée par de la cannelle ou de la fleur d’oranger. En général, les femmes consomment 3 000 kcal et les hommes 4 000 kcal pendant cette période, alors que la recommandation est de 2 000 kcal pour les femmes et de 2 600 kcal pour les hommes. Par exemple, une macrout équivaut à quatre carrés de sucre et douze morceaux à un zlabia.

Pour les personnes atteintes de diabète, il est nécessaire de renforcer l’autosurveillance de la glycémie et d’équilibrer l’apport alimentaire en deux ou trois repas au moment de la rupture du jeûne. Une consultation médicale est recommandée avant le Ramadan pour s’assurer que l’état de santé des diabétiques est adapté à la période de jeûne.

Le Ramadan dure quatre semaines, il est donc important de bien planifier pour le maintenir sur le long terme. La composition du petit-déjeuner dépend des activités et des besoins de chacun. Une personne qui travaille derrière un ordinateur n’aura pas les mêmes besoins qu’une personne qui fait plus d’activité physique ou qui passe son temps à effectuer des tâches manuelles.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *