Chaque jour, de nombreux produits de consommation courante tels que déodorants, costumes pour enfants et hamburgers sont signalés comme étant rappelés pour des raisons sanitaires. Un exemple de rappel de cette semaine est les flacons de 1 500 ml de la lessive hypoallergénique Sensitive Notes de Fleurs Blanches pour 30 lavages de la marque Persavon, que l’on retrouve dans les magasins Casino, Intermarché, Super U et Leclerc. Si vous l’avez acheté, ne l’utilisez pas et retournez le produit au lieu d’achat.
Le rappel est lié à “la présence d’alcool benzylique à des concentrations qui nécessitent une indication sur l’étiquette”, précise la plateforme gouvernementale. Cet élément de composition peut représenter « un risque de réactions allergiques cutanées ». Mais à quoi sert l’alcool benzylique ? Comment reconnaître les signes d’allergies au linge ? Et comment se protéger du risque de cette allergie ?
L’alcool benzylique, ou alcool benzylique, est un alcool aromatique volatil, d’origine naturelle ou synthétique, et est utilisé dans plusieurs domaines. On le retrouve donc dans la composition de solutions antiseptiques ou encore dans les détergents, les cosmétiques ou encore dans les liquides des e-cigarettes. Cela fait partie d’une liste de 26 allergènes de parfum qui nécessitent une déclaration.
La plupart des réactions sont légères. Cela peut provoquer des réactions cutanées telles que des irritations, des petits boutons, des sensations de brûlure ou de l’eczéma chez les personnes à la peau sensible ou même chez les bébés à la peau sensible. Les lots rappelés contenaient des concentrations plus élevées, ce qui signifie que si ce seuil est dépassé, ce lot peut irriter davantage la peau.
Pour limiter les risques d’allergies, mieux vaut choisir des lessives « hypoallergéniques », dont les formulations sont élaborées à partir d’ingrédients présentant un moindre risque d’allergies. “Celui à la composition la plus simple, sans parfum”, recommande le Dr. Rousseaux. Pour limiter au maximum le risque de cette allergie, il est recommandé de regarder l’étiquette et d’éviter les composés présentant un risque d’allergies.
Il est également important de limiter les résidus allergènes avec des cycles de rinçage supplémentaires si vous avez la peau sensible. Si vous avez un bébé à la peau sensible ou si vous avez une peau très réactive, il est également préférable d’éviter les adoucissants et les désinfectants, qui sont souvent riches en composés allergènes.