combien de temps faut-il pour revenir à des niveaux élevés ?

Réécrivez cet article unique avec du contenu humain à 100%, de haute qualité :

Après une mauvaise réception, Margot Chevrier a été diagnostiquée avec une fracture ouverte du talus, anciennement connue sous le nom de talus. Cet os permet de lier l’articulation du pied à l’articulation de la cheville, “c’est par cet os que s’effectuent les mouvements de flexion/extension du pied”, explique le chirurgien orthopédiste Philippe Paillard sur son site internet.

Les athlètes sont souvent sujets aux fractures, généralement causées par une chute ou un impact de la part d’un adversaire ou d’un équipement. Les fractures de la cheville sont parmi les plus courantes, mais celles de la clavicule, les doigts cassés ou les os métacarpiens peuvent également survenir dans des sports tels que le volley-ball ou le handball.

Les sports de contact tels que le rugby ou les arts martiaux peuvent causer des fractures du visage. On se souvient récemment de la fracture de l’os maxillaire-zygomatique du capitaine du XV de France Antoine Dupont lors de la Coupe du monde de rugby.

Les fractures de stress sont également courantes chez les athlètes. “Il s’agit d’une blessure causée par une surutilisation ou un exercice physique”, explique l’Institut de recherche sur le bien-être médical et la santé sportive (IRBMS). Elles affectent généralement le bas de la jambe, les métatarses, le calcanéum, le tibia, le péroné, etc. Des microfissures se produisent suite à une surutilisation, qui après un certain temps peuvent indiquer des fractures de stress. Un entraînement trop exigeant et un équipement de mauvaise qualité peuvent également favoriser l’apparition de ces fractures.

Certaines fractures peuvent mettre la vie en danger et nécessitent une intervention chirurgicale d’urgence. Cela se produit au niveau des gros os tels que le fémur, dont la fracture peut provoquer une perte de sang, un blocage au niveau de la cuisse, et provoquer un choc hémorragique.

Si une fracture est ouverte, comme dans le cas de Margot Chevrier, la chirurgie est obligatoire pour protéger les os et réduire le risque d’infection. Souvent, il est également nécessaire de fixer les os à l’aide de matériel de fixation. Les fractures déplacées, instables ou complexes nécessitent le plus souvent une intervention chirurgicale pour retrouver le meilleur fonctionnement du membre atteint.

Pour les fractures simples et non déplacées, le traitement consiste simplement à immobiliser le membre cassé à l’aide d’un plâtre, d’une attelle ou d’un anneau de clavicule.

En cas de fractures de stress, l’intervention chirurgicale est exceptionnelle. “Le traitement est donc habituellement peu invasif : la libération possible si possible, du repos, de la glace et l’utilisation d’une attelle ou d’une orthèse”, explique l’Institut qui estime qu’il faut 4 à 8 semaines pour que les os se consolident.

Il faut généralement au moins 45 jours pour que les os se consolident, et la rééducation peut commencer dès le lendemain pour les fractures chirurgicales. Les premiers jours de kinésithérapie postopératoire consistent à soulager la douleur, augmenter la mobilité articulaire, drainer les œdèmes ou hématomes et utiliser la cryothérapie locale pour calmer les signes d’inflammation et de douleur.

Le but de la rééducation est de retrouver la mobilité du membre blessé et d’éviter les courbatures. On stimule également les muscles dans leur ensemble pour éviter de perdre trop de muscle pendant la phase de repos. Un travail spécifique de mobilité et de renforcement musculaire commence lorsque cela est possible.

Selon le Dr. Christophe Cermolacce, “si les articulations d’un sportif de haut niveau ne présentent pas de lésions articulaires, si la blessure est bien réparée et s’il est bien soigné, il peut retrouver son état initial après la blessure”. La rééducation doit également permettre de vaincre des traumatismes psychiques qui peuvent survenir après une fracture et permettre à l’athlète de reprendre son sport en toute confiance.

Le sportif victime d’une grave fracture de la cheville qui pratiquait beaucoup de rugby est revenu seulement 5 mois après grâce à sa force mentale.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *