Lye, Mâron, Prissac, Aigurande, Le Blanc… Cinq cities, qui accueilleront le Colo’tour du 19 au 23 mars 2024, un événement unique en France, imaginé, conçu et coordonné par la MSA Berry-Touraine associée avec de nombreux partenaires. Étienne Buchmann, responsable des activités de vie partagée chez MSA, particulièrement impliqué dans le développement de ce projet à l’échelle départementale, explique que les villes choisies ne sont pas neutres. « Dans ce cas, nous suivons les recommandations de l’ARS. C’est dans ces zones qu’on retrouve les plus grandes tensions en termes d’accès aux services de santé et les taux de dépistage les plus faibles. Nous travaillons avec les élus sur les spécificités de cette région. »
La deuxième édition du Colo’tour, parrainée par Hamid Belhaj, champion de France de marathon, se concentrera sur le thème du sport et de la santé et de la couleur bleue. Les visiteurs auront l’occasion de rencontrer des professionnels de santé de leur région pour des tests de vision, d’audition et de glycémie, ainsi que pour des conseils et des rendez-vous. « L’objectif est que les gens puissent contrôler leur santé et rentrer chez eux avec des solutions. Il s’agit d’un engagement fort de la MSA et de ses partenaires, dont la Communauté des Professionnels Territoriaux de Santé (CPTS) et la CPAM », souligne Tienne Buchmann.
Chaque ville a son propre programme, avec des activités sportives accessibles à tous, encadrées par des membres de l’association locale, ainsi que des ateliers, expositions, musique, performances, rencontres et défis. Des agents administratifs seront également présents pour répondre aux questions sur les démarches à suivre pour obtenir une carte CMU ou sur d’autres sujets.
Le Colo’tour est gratuit et accessible à tous, et se déroulera du 19 au 23 mars 2024 dans les villes suivantes : Lye, Mâron, Prissac, Aigurande et Le Blanc. Plus d’informations sont disponibles sur la page Facebook du Colo’Tour de l’Indre.