Chiens : pourquoi les labradors sont-ils souvent obèses ?

Si les labradors sont souvent obèses, cela est dû à une prédisposition génétique propre à la race. C’est ce que révèle une étude britannique qui a mené de nombreuses expériences sur le sujet.

Les labradors ont tendance à prendre du poids à mesure qu’ils vieillissent, ce qui n’est pas dû au hasard. Des chercheurs se sont intéressés aux raisons qui pourraient expliquer l’appétit plus élevé chez cette race de chiens. Dans un article publié dans la revue Progrès scientifiques, le Dr Eleanor Raffan de l’Université de Cambridge et ses collègues ont effectué des tests sur 36 labradors adultes. Ils ont découvert que 18 d’entre eux présentaient des mutations du gène POMC, impliqué dans la régulation de la satiété et du poids et également présent chez l’homme.

Les chiens, tous soumis à un régime standard, ont pris leur petit-déjeuner et, trois heures plus tard, on leur a montré une boîte transparente avec un couvercle perforé dans laquelle un chercheur a placé des saucisses. Les chercheurs ont constaté que les chiens porteurs de la mutation POMC passaient moins de temps à se reposer ou à explorer la pièce, et plus de temps à essayer d’attraper des saucisses, que ceux qui n’en portaient pas. “La mutation du gène POMC semble rendre les chiens plus affamés. Les chiens affectés ont tendance à trop manger car ils ont faim plus rapidement entre les repas que les chiens sans mutation”, analyse le chercheur.

Les résultats ont montré que les chiens porteurs de deux copies de la mutation brûlaient environ 25 % de calories en moins que les chiens sans la mutation, ce qui, selon les chercheurs, était suffisant pour réduire considérablement la quantité de nourriture nécessaire. “Tous les propriétaires de Labrador et de Flat-Coated Retriever doivent faire attention à nourrir ces chiens très motivés par la nourriture, afin de les maintenir à un poids santé”, recommande le Dr. Eléonore Raffan.

Même si la situation est plus complexe chez l’humain, les chercheurs estiment que cette étude illustre parfaitement comment les gènes peuvent influencer le comportement alimentaire. “Cela prouve que l’obésité n’est pas une option. Ceci est le reflet d’un comportement alimentaire de base, déterminé par une combinaison de gènes et d’environnement,” a souligné le Dr Raffan.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *