Chantal (41 ans) et Vanessa (44 ans) ne dorment que quelques heures par nuit, environ 4 heures, mais cela fonctionne parfaitement pour elles. Chantal se réveille tous les matins vers trois heures, mais se sent mieux après une nuit de sommeil courte et productrice. Elle se réveille rafraîchie et dispose, sans alarme, et a même quelques heures de temps libre jusqu’à ce que ses enfants se réveillent. Elle préfère faire quelque chose d’amusant plutôt que de perdre toute sa journée à dormir.
Vanessa, quant à elle, commence souvent sa journée à midi après s’être endormie autour de huit, neuf, dix ou onze heures. Elle est ensuite suffisamment reposée pour commencer la journée et pour travailler. Elle aime les nuits courtes et les matins tranquilles pour elle-même, ce qui lui donne suffisamment de temps pour lire, regarder une série, ou travailler avant que sa famille ne se réveille.
Il est souvent demandé si dormir seulement quelques heures par nuit est bon pour la santé. Alexandre van Daele, expert en sommeil, explique que bien que certaines personnes