“D’ici 2030, un Français sur trois aura plus de 60 ans”. Face à cette situation, la ville de Labège, située au sud de Toulouse, a décidé d’améliorer son programme d’activités pour les personnes âgées. Parmi les nouveautés, le cours de prévention santé, qui a commencé en février dernier, comprend des séances de sophrologie et de réflexologie d’1h45 chacune. Ces deux thérapies alternatives et complémentaires visent à favoriser le calme et la sérénité, en plus des bénéfices physiques.
Céline Laur, adjointe au maire chargée de la solidarité, a déclaré au journal de la ville Labège : “Les exercices collectifs sont également très importants car ils favorisent les échanges et les liens sociaux entre les seniors”.
La municipalité a également pris en compte les défis de mobilité liés au vieillissement de la population en proposant deux mesures : une navette de ville et un transport solidaire, utilisable dans un rayon de 6 km autour de Labège et limité à cinq voyages par mois par membre.
En outre, la municipalité travaille sur un “projet de santé” pour améliorer l’offre médicale sur le territoire et accroître l’accès à la santé pour tous, en particulier pour les seniors. Les détails du programme des ateliers de sophrologie et réflexologie sont disponibles ici.