Si nous avons déjà conscience que nos amis illuminent nos vies telle la lumière du soleil, nous sommes loin d’imaginer les bienfaits qu’ils ont sur notre santé. Selon certains experts, l’amitié est un allié de choix pour notre santé, voici pourquoi.
Les relations sociales sont un pilier de notre bien-être. Une étude de 2023 a montré que le maintien de relations étroites avec des cercles sociaux proches ou plus élargis est associé à une meilleure santé mentale et un bien-être accru. Avec l’âge, le risque d’isolement augmente et la solitude devient une préoccupation croissante. Selon le Dr. Charlynn Ruan, psychologue clinicienne et fondatrice du Thrive Psychology Group, la solitude est l’un des plus grands problèmes chez les personnes âgées et impacte sérieusement leur santé et leur bien-être. L’amitié offre un soulagement émotionnel précieux. Rire et s’amuser avec des amis réduit le stress et abaisse la tension artérielle. De plus, le manque de liens sociaux est associé à un risque accru d’anxiété et de dépression.
Se faire des amis lorsque l’on grandit peut être un défi. Tout d’abord, explorez vos centres d’intérêts en rejoignant des clubs, des sociétés, ou des cours dans lesquels vous pourrez rencontrer des gens partageant les mêmes passions que vous. Ensuite, soyez ouvert aux nouvelles rencontres dans votre quotidien, que ce soit au travail ou ailleurs, n’hésitez pas à engager une conversation avec des inconnus.
En somme, l’amitié est un atout inattendu dans notre vie pour éviter la dépression. Donc, n’oubliez pas de prendre soin de vos relations et de maintenir un cercle social solide.