Ces symptômes devraient vous alerter

Un souffle cardiaque supplémentaire émis par le cœur lors du pompage du sang peut être entendu avec un stéthoscope et peut être présent dès la naissance ou apparaître tout au long de la vie. Selon le Dr Michel Barsoum, cardiologue et spécialiste en médecine vasculaire à la Mayo Clinic aux États-Unis, les murmures peuvent disparaître aussi vite qu’ils apparaissent si la cause est temporaire, mais ils peuvent également être persistants et forts, facilement audibles, et ressembler à des roues de moulin qui tournent ou à des gazouillis de mouettes. Cela peut indiquer un problème cardiaque grave.

Plusieurs causes peuvent être à l’origine des souffles cardiaques, telles que des valvulopathies cardiaques, des maladies congénitales ou des infections graves. Habituellement, les souffles cardiaques inoffensifs ne provoquent pas d’autres symptômes. Cependant, les médecins mentionnent plutôt certains troubles connexes qui doivent absolument vous inciter à consulter un professionnel de la santé, tels que des lèvres ou des ongles bleus ou gris, des douleurs thoraciques, des évanouissements, de la fièvre, un gonflement des jambes, une toux persistante, une difficulté à respirer, une prise de poids soudaine, des vaisseaux sanguins enflés dans le foie ou le cou, ainsi qu’une fatigue croissante.

Les professionnels de la santé qui détectent un souffle dans votre cœur commencent généralement par vous poser des questions sur vos antécédents, tels que des problèmes cardiaques. Les médecins utilisent plusieurs critères pour déterminer si un souffle est pathologique, tels que le volume, l’emplacement, le pitch et le temps. Il est donc important d’en trouver la cause afin de déterminer le traitement approprié. Pour ce faire, le médecin réalise une échographie du cœur. Cela permet également de savoir si l’anomalie a des conséquences sur le muscle cardiaque. Une fois la cause d’un souffle cardiaque découverte, certaines personnes nécessitent des évaluations répétées sur plusieurs années. Un traitement peut également être nécessaire, soit des médicaments, soit une intervention chirurgicale pour réparer, voire remplacer, la valvule cardiaque.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *