Les compléments alimentaires sont très populaires. 60% des Français prennent des compléments alimentaires avec pour objectif principal de prévenir certaines maladies et également d’améliorer la santé, précise l’enquête du Laboratoire NaturAvignon. Cependant, selon la même enquête, seuls 3% des Français connaissent les compléments alimentaires et leur impact sur la santé. Cependant, il existe de nombreux critères à prendre en compte lors du choix car tous les compléments ne sont pas identiques.
Que sont les compléments alimentaires ?
Selon la définition du ministère du Travail, de la Santé et de la Solidarité, les compléments alimentaires sont « aliments dont le but est de compléter un régime alimentaire normal et qui constituent des sources concentrées de nutriments ou d’autres substances ayant des effets nutritionnels ou physiologiques. » Complément alimentaire, bien qu’il soit proposé sous forme de gélule, de comprimé ou de poudre, n’est pas un médicament. Ils ne remplacent pas les médicaments prescrits par un médecin et/ou délivrés par un pharmacien.
Les compléments alimentaires ne sont pas tous pareils, certains peuvent endommager vos intestins
Certaines références à des compléments alimentaires peuvent s’avérer néfastes pour votre santé. Interviewé par She Finds, chirurgien bariatrique Dr. Harsh Sheth révèle 3 suppléments à éviter car ils peuvent endommager votre intestin.
Des doses élevées de fer peuvent nuire à vos intestins
Le fer est essentiel au bon fonctionnement de notre organisme. Celui-ci permet le transport et l’utilisation de l’oxygène par les globules rouges, et contribue au fonctionnement de certaines enzymes. Certains aliments sont riches en fer comme la viande, le poisson et les fruits de mer. Mais fais attention car une consommation excessive de fer peut être dangereuse pour la santé. “Le Dr Sheth prévient que les suppléments de fer à forte dose peuvent favoriser la prolifération de bactéries pathogènes dans l’intestin, contribuant potentiellement à des affections telles que les maladies inflammatoires de l’intestin (MII) ou la constipation. “, détermine le magazine He Found.
Certains laxatifs à base de plantes peuvent endommager vos intestins
Les laxatifs naturels ne sont pas toujours doux pour les intestins. Les références contenant du séné ou de la cascara peuvent irriter la muqueuse intestinale. « Une utilisation régulière peut provoquer un déséquilibre électrolytique et une déshydratation, aggravant encore les problèmes de santé intestinale. », Dr. Sheth a prévenu. Les médecins recommandent d’augmenter l’apport en fibres en consommant notamment des légumineuses (lentilles, haricots, légumes verts).
Trop de fibres peuvent endommager vos intestins
Même si les bienfaits des fibres sur la santé intestinale sont souvent vantés, une consommation excessive sous forme de suppléments ne signifie pas nécessairement une amélioration de la santé intestinale. « Le Dr Sheth souligne qu’une augmentation soudaine de l’apport en fibres via des suppléments peut provoquer des ballonnements, des gaz et de l’inconfort, ainsi qu’interférer avec l’absorption de certains nutriments. », précise les articles publiés par She Finds.