Fourme d’Ambert, Camembert, Tomme de Savoie… Le fromage élargit le rayon d’action des Français autant que la baguette. Difficile de résister à un petit morceau de cette gourmandise ferme ou moelleuse au petit-déjeuner, en fin de repas ou au goûter.
Mais dans le monde de l’alimentation, tous les consommateurs ne sont pas égaux. Si certains peuvent manger du fromage sans trop se poser de questions, d’autres doivent y réfléchir à deux fois à cause d’une intolérance au lactose par exemple. Dans de tels cas, le fromage de chèvre semble être le meilleur choix.
Le fromage de chèvre est une star à part entière dans la famille des fromages. Moins gras que ses congénères, il possède certaines qualités nutritionnelles intéressantes pour le maintien de la santé. Dans son travail, le docteur Jean-Michel Cohen a rappelé que les bûches fondantes de la marque Président étaient un choix judicieux. Disponible en grande surface, il est vendu sous deux formats : 3 euros pour 180 grammes et 4 euros pour 250 grammes.
Les nutritionnistes ont souligné que les niveaux de calcium contenus dans ce produit étaient « extraordinaires, contrairement à d’autres produits concurrents ». Il a également déterminé que son taux de lipides, « inférieur à 25 % » était « tout à fait raisonnable » pour un tel fromage. Fabriqué à partir de lait de chèvre pasteurisé, de sel et de lactate et de fermentation mature, ce fromage de chèvre possède une liste d’ingrédients très courte. À noter que le fromage de chèvre a une concentration en lactose plus faible que les autres fromages au lait de vache, ce qui facilite sa digestion pour les personnes atteintes de cette maladie.
La bûche fondante de marque Président est amusante à adopter au quotidien si la portion quotidienne de fromage est respectée. Comme pour tout aliment, en consommer trop peut entraîner des problèmes de santé. Ici, il est conseillé de se limiter à 50 grammes par jour.
Ce produit, qui appartient encore au fromage industriel, n’est donc pas un mauvais produit pour la santé. Jean-Michel Cohen dévoile également dans son livre les techniques pour reconnaître un fromage de qualité. “Attention, les fromages à appellation contrôlée font actuellement partie des rares produits qui ne contiennent ni conservateurs, ni additifs, ni colorants”, précise le médecin. « La garantie de qualité fait partie du patrimoine gastronomique français », a-t-il conclu.