Soignants et élus ont inauguré le centre de santé multiprofessionnel situé au cœur de l’ancien lycée professionnel. Inaugurer un centre de santé communautaire est une joie en soi ; mais inaugurer un site si riche qu’il fut décuplé, c’est encore plus gratifiant. Le centre de santé d’Andréossy compte trois psychologues, deux orthoptistes, trois podologues-podologues, une infirmière ASALEE, une équipe d’action libérale santé et enfin trois médecins. C’est un grand moment pour tous les soignants et élus de la région, et l’occasion pour le Dr Piponnier de remercier Patrick Maugard, maire, et Philippe Greffier, président de la commune pour la qualité de l’accueil des jeunes internes qui, selon le médecin, a contribué à l’attractivité du territoire. Quant à Georges Binet, il a annoncé que « le projet que nous avions tous deux envisagé, la rue du maréchal-Foch, touche à sa fin ».
Philippe Greffier est revenu sur les origines du lieu, rappelant « que nous sommes ici dans l’ancien lycée que la Région a proposé à la ville d’acquérir fin 2017. Sa superficie est de 13 500 m², et les coûts de rénovation sont assez importants. Nous avons tout de suite compris l’intérêt d’en faire un nouveau pôle d’activité pour la ville », explique l’élu. La ville a vu une opportunité d’avoir un emplacement ici. Les ateliers culturels de la ville se sont investis dans ce projet. Demain, le projet sera mis en œuvre et deviendra un restaurant scolaire. « En parallèle, d’autres projets de soins aux personnes âgées se développent. Nous avons la chance, dans notre région, d’avoir des professionnels de santé qui, depuis le début des tensions démographiques médicales, ont travaillé collectivement. Nous avons travaillé en étroite collaboration avec eux, avec l’appui des directions régionales de la santé, pour assurer une meilleure couverture, un meilleur accès aux services, mais aussi une plus grande commodité d’exercice pour les professionnels de la santé. Il s’agit de fidéliser les infirmières et d’en attirer de nouvelles. »
Et toute une stratégie globale a été mise en œuvre pour renforcer l’attractivité de la région et inciter de nouveaux médecins à s’y installer. « Il s’agit principalement de deux centres de santé multiprofessionnels et multisites : l’un, Antoine-Marfan, à proximité de la gare et celui-ci. Avec ces professionnels de santé, nous avons construit et conçu ce projet en deux phases doté d’un financement de 680 000 € pour lequel nous avons obtenu des financements importants de l’État, de la Région, du Département et des collectivités de ville. Notre désir n’est pas de faire mais de le faire. On réussit quand on construit avec des acteurs », souligne l’élu qui procède à l’accueil des internes qui aura lieu ici, à proximité, dans le même lieu de l’ancien hôpital. Carole Delga, présidente de la région Occitanie, a fait de la santé une priorité de ce mandat, il est donc important pour nous de soutenir ce projet. Dans l’Aude, ce sont onze projets d’EHPAD qui ont été financés, soit un engagement de plus de 1,5 million d’euros et 211 projets immobiliers pour plus de 22 millions d’euros. « En matière de santé, notre région est à l’avant-garde », a déclaré Claudie Faucon-Méjean, conseillère régionale.
Lucie Roesch, secrétaire générale de la préfecture de l’Aude, a salué « un projet qui a du sens car il répond aux besoins, avec efficacité, simplicité. Ce projet répond également à un certain nombre d’inquiétudes des acteurs publics, selon lesquelles nous recyclons ce que nous appelons des terrains abandonnés, en réutilisant des terrains déjà construits pour tenter de trouver de nouveaux espaces. C’est ce que signifie aujourd’hui ce projet. Pour nous, représentants de l’État, notre mission est de vous accompagner, vous, professionnels de santé, et vous, décideurs locaux, d’abord financièrement mais aussi humainement, pour réaliser votre projet. L’accès aux soins de santé est une préoccupation importante pour chaque citoyen de notre pays. »
Le Centre de Santé Andréossy a été inauguré, et c’est une grande réussite pour la région. Les professionnels de la santé et les décideurs locaux ont travaillé ensemble pour faciliter l’accès aux soins. Les deux centres de santé multiprofessionnels et multisites permettent de renforcer l’attractivité de la région et d’attirer de nouveaux médecins. C’est une bonne nouvelle pour les habitants de la région, qui ont désormais un accès plus facile aux soins de santé.