La fatigue, la douleur et l’indigestion ne sont que quelques-uns des nombreux symptômes du Covid, qui rendent la détection et le traitement difficiles. Le Dr Jérôme Larché, référent Covid longue durée à l’ARS Occitanie, a récemment fourni des informations sur cette situation.
Le Covid long a touché au moins deux millions de personnes en France ces dernières années. Quatre ans après le début de la pandémie de Covid-19, les Français souffrant du syndrome post-Covid (PCS) représentent environ 10 % des personnes contaminées, selon les chiffres présentés par le Comité de surveillance et d’anticipation des risques sanitaires (Covars). Le Dr Jérôme Larché, l’un des premiers médecins en France à s’être intéressé au Covid long, parle de ce problème mondial et souligne que plusieurs dizaines de millions de patients dans le monde sont touchés par cette maladie avec des symptômes prolongés.
Le Sars-Cov-2 pénètre dans les cellules humaines via des interactions avec ses récepteurs à la surface cellulaire, selon Covars, et atteint les organes tels que la cavité nasale, les poumons, le tube digestif, les yeux, ainsi que les cellules tapissant les capillaires du système nerveux central, le cœur, le pancréas et les surrénales. Cette invasion du corps favorise l’apparition du syndrome post-infectieux. Le comité a souligné que le PCS est une réalité organique et non un trouble somatoforme.
L’un des défis majeurs face aux patients atteints de Covid long est la multitude de symptômes qui peuvent apparaître même chez les personnes ayant souffert de symptômes légers. Ces symptômes sont variés, nombreux et peuvent fluctuer au fil des semaines ou des mois, rendant ainsi le diagnostic très complexe. Certains patients ont des difficultés à se souvenir, à se concentrer et à trouver les mots, en plus de la fatigue importante, des problèmes respiratoires ou cardiaques, neurologiques, neurocognitifs, digestifs, articulaires, musculaires, cutanés, etc.
Pour le Dr Jérôme Larché, l’enjeu est de comprendre la maladie, de soigner les patients, de poser un diagnostic, de réduire leurs symptômes et de leur permettre de reprendre une vie normale. Il est important de consulter un médecin généraliste si une personne est susceptible d’avoir un Covid long selon les critères suivants : être définitivement atteint du Covid, documenté par PCR, et les symptômes persistent plus de quatre à huit semaines.