« Bonne santé financière » à Labruguière selon la chambre régionale des comptables

La Cour des Comptes a publié son rapport final d’observation relatif au contrôle des comptes et de la gestion de la commune de Labbruguière. Voici un résumé de ce rapport.

La chambre régionale des comptes d’Occitanie a effectué un audit des comptes et de la gestion de Labruguière pour l’exercice allant de 2018 à 2022, comme cela se fait habituellement dans de nombreuses villes. Le contrôle a porté sur l’analyse des finances communales, la gestion du domaine communal à travers le projet d’aménagement des halles du centre-ville et le développement des parcs éoliens, ainsi que les relations avec les principales associations subventionnées.

Selon les juges, la commune dispose d’une bonne santé financière et d’un niveau d’épargne suffisant pour financer les investissements. La commune a réussi à générer une capacité d’autofinancement à la hauteur de ses investissements, qui seront en moyenne de 1,6 M€ par an entre 2018 et 2022, tout en ayant peu d’endettement. Cependant, plusieurs points faibles ont été relevés.

Les juges ont notamment indiqué que la municipalité doit renforcer la sécurité juridique de la gestion de ses zones urbaines, faisant référence à des lacunes dans le montage et une mise en œuvre très partielle du projet de création d’une halle de marché en centre-ville appelée « L Box ». Ils ont également constaté des relations hostiles avec une association, notamment dans le domaine de l’enfance et de la jeunesse, où la municipalité confie à l’association la gestion des activités récréatives des élèves du primaire depuis plus de trente ans.

Le maire depuis 2020, David Cucullières, a commenté en disant que la commune veillera à respecter les recommandations de la Cour des Comptes.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *