La première pierre d’un immeuble de standing de 5 500 m2, qui ouvrira dans un an, a été symboliquement posée ce mardi après-midi. Il fait partie de la future Maison de Consultation, qui est une extension de la clinique L’Union. Contrairement aux traditionnelles cérémonies de pose de première pierre avec pelles en main et béton frais, cette inauguration s’est tenue avec une exposition conviviale et symbolique sous une tente, permettant de donner un aperçu des nouveaux équipements sanitaires prévus pour février 2025, si tout se passe bien. Depuis le début de ce projet en décembre dernier, la dynamique est bien présente, comme en témoignent les 27 ouvriers de l’entreprise GBMP de Tourfeuilla qui travaillent d’arrache-pied sur ce bâtiment. La Maison de Consultation, fruit d’un accord entre le groupe Ramsay Santé, le promoteur immobilier Icade et des professionnels de la santé, permettra d’accueillir jusqu’à 1 000 patients supplémentaires avec la présence de 60 médecins.
La Maison de Consultation s’étendra sur 5 500 m2 et disposera de jusqu’à 5 centres différents, proposant des spécialités telles que la rhumatologie, la kinésithérapie du mouvement, la neurochirurgie, la radiologie et l’ophtalmologie. Le Dr Arthur Ferrero, l’un des professionnels libéraux de la santé ayant investi dans la maison de conseil, a souligné que chaque chef de division finance sa propre spécialité. Le budget total estimé pour cet investissement s’élève à 18 millions d’euros.
Le maire de Saint-Jean, Bruno Espic, a également salué l’arrivée de nouveaux équipements médicaux à la clinique L’Union. Il a rappelé l’histoire de la clinique, fondée en 1968 et transférée sur son site actuel à Saint-Jean en 1991. Il a déclaré que l’ensemble des acteurs du projet visent à réduire les disparités en matière de santé dans la région. À Saint-Jean, la création d’une mutuelle municipale, qui compte déjà 200 contrats, contribue à « un pas de plus vers un avenir où la santé de chacun est préservée ».