Ce système offre une aide financière aux étudiants en médecine.
Cauvaldor a mis en place diverses mesures pour rendre le territoire attractif pour les professionnels de santé et garantir l’accès aux soins à tous les résidents. En 2023, la région enregistrera de nombreuses nouvelles installations d’agents de santé. Une arrivée est également prévue pour 2024. Une attention particulière est portée à l’accompagnement de la jeune génération de la région, pour les inciter à poursuivre leurs études de santé et les accompagner dans cette voie.
Ainsi, depuis la rentrée universitaire 2022, le dispositif Parcours M’aides apporte une aide financière aux étudiants en médecine, de la première année jusqu’à la fin du stage. En plus de ce soutien financier, Cauvaldor apporte également un soutien pour la recherche d’un maître de stage, d’un logement, etc. Comme le rappelle Thierry Chartroux, vice-président chargé des services à la société, « soutenir financièrement des étudiants en médecine générale de la région ou des internes en région, cela leur montre notre attachement à ce métier, à cette vocation, que nous avons décidé de soutenir par Cauvaldor. »
Pour l’année académique 2023/2024, la Communauté Communale lui a alloué un budget de plus de 40 000 euros. Vingt et un jeunes de la région, inscrits dans les facultés de médecine de Limoges, Toulouse ou Clermont-Ferrand, ont bénéficié du programme.
Pour Marie, étudiante en deuxième année, « cette aide permet de couvrir différents travaux nécessaires aux études et les frais de déplacement pour se ressourcer en famille. »
Plus d’informations sur Parcours M’aides sur www.sante.cauvaldor.fr 09 80 50 10 09
Rappelons que l’Option Santé dans les collèges a été initiée par Cauvaldor et développée en partenariat avec le lycée Jean Lurçat de Saint-Céré. Cette formation complémentaire s’inscrit dans la démarche d’égalité des chances. La volonté des élus est de permettre à des jeunes issus des zones rurales d’aspirer à des carrières dans le domaine médical, avec le projet de s’installer dans notre région après la fin de leurs études. En plus d’offrir des conditions d’apprentissage optimales, cette démarche s’inscrit également dans la volonté d’accroître l’accès aux services médico-sociaux et à l’accompagnement pour tous.
L’Option Santé du Lycée Saint-Céré, reconnue « corde de la réussite », est désormais proposée dans 7 lycées de la région Occitanie.