Réécrivez cet article de manière unique avec un texte écrit par un humain à 100% et de haute qualité :
L’Assurance Maladie enrichit les téléservices de votre compte Ameli ! Elle propose désormais un nouveau service en ligne dénommé « Dossiers complémentaires » qui vous permet de transmettre directement via Internet les documents manquants dont votre caisse a besoin pour traiter votre dossier. Avec cette nouvelle fonctionnalité, vos dossiers seront traités de manière rapide et sécurisée.
Comment ça marche ? Si les justificatifs ne sont pas disponibles pour traiter votre dossier, vous serez averti par email et invité à vous connecter à votre compte Ameli pour transmettre les documents demandés. Il est recommandé d’utiliser un ordinateur plutôt que votre smartphone.
Une fois connecté à votre compte, un message vous permettra immédiatement d’accéder au téléservice en cliquant sur « Compléter votre dossier ». Vous pourrez également le retrouver dans la rubrique « Avis » de la page d’accueil de votre compte, sous le formulaire « Mes démarches ». Ensuite, vous aurez des dossiers à compléter. En savoir plus…
Il suffira alors de cliquer sur « Soumettre » pour télécharger les pièces justificatives demandées. Le type et la taille des fichiers reçus seront ensuite déterminés. Chaque document doit être lisible : propre, bien cadré et bien éclairé. Il est impossible d’en choisir plusieurs à la fois, explique l’Assurance maladie. Après avoir téléchargé tous les documents, vous n’aurez plus qu’à cocher la case déclarant l’exactitude des éléments et cliquer sur le bouton « Soumettre ».
Les difficultés pour soumettre des documents ne doivent pas vous inquiéter. Vous pouvez toujours vous rendre au comptoir service français pour vous faire accompagner dans votre démarche.
Votre compte Ameli offre un éventail de services pratiques tels que la consultation de vos paiements en temps réel, la sauvegarde de vos relevés mensuels des 27 derniers mois, le téléchargement de votre attestation de droit ou de votre indemnité journalière, de votre déclaration fiscale avec les avantages perçus au cours de l’année précédente que vous devez déclarer au service des impôts ou à d’autres organismes. Vous pouvez aussi consulter l’évolution de votre dossier d’accident du travail ou de votre historique de cessation de travail, connaître la date estimée de traitement d’une procédure dans votre CPAM, consulter les informations concernant votre affection de longue durée (ALD), commander votre carte Vitale ou signaler sa perte ou vol. Il vous est également possible de modifier vos coordonnées bancaires et postales, de demander ou renouveler votre Complément Santé Solidaire en ligne (rubrique « Effectuer la démarche », puis « Demander le Complément Santé Solidaire »), de demander votre carte européenne d’assurance maladie (CEAM), d’annoncer la naissance d’un nouveau-né et d’inscrire votre enfant sur la carte Vitale de l’autre parent. En plus de ces démarches en ligne, vous pouvez régler vos réclamations concernant les retenues et cotisations forfaitaires en ligne (uniquement sur les comptes web ameli), contacter un conseiller par email depuis votre boîte mail si l’assistant virtuel ameliBot n’a pas apporté de réponse satisfaisante ou prendre rendez-vous par téléphone ou à l’accueil.
Si l’adresse email associée à votre compte n’est plus valide, vous devrez appeler le 36 46 (service gratuit + appel payant) pour être assisté par un conseiller téléphonique de l’Assurance Maladie.