Chaque année, le gouvernement estime que trop d’arrêts de travail sont accordés, ce qui le pousse à envisager des économies en réduisant le montant de ces congés de maladie. Le contrôle principal est exercé par l’Assurance maladie, qui surveille de près les médecins qui prescrivent des médicaments en excès selon ses critères.
Le gouvernement souhaite économiser 240 millions d’euros cette année en raison du nombre considérable de congés de maladie accordés. Le point de vue de l’exécutif est que les médecins accordent trop d’ordonnances et que les patients en profitent. Il est facile d’obtenir une ordonnance d’arrêt de travail en quelques minutes, même sans être malade. Pour tester cette pratique, l’équipe de 20 heures a fait appel à des médecins sélectionnés au hasard. En seulement deux minutes, le médecin a accordé deux jours de congé de maladie.
Il n’y a pas de chiffres précis sur les congés de maladie volontaires, mais le nombre d’arrêts de travail temporaires en France augmente : 8,8 millions d’arrêts ont été effectués en 2022, soit une augmentation de 30% en dix ans. Le tout coûtera plus de 16 milliards d’euros d’ici 2023. L’Assurance maladie a donc mis sous surveillance un millier de médecins qui, selon eux, prescrivent trop.