Ce système vise à permettre aux jeunes médecins de développer des pratiques mixtes, réalisées conjointement entre des structures hospitalières publiques ou privées, ou des établissements médico-sociaux et des structures de soins communales (centres de santé, maisons de santé pluridisciplinaires, cabinets individuels ou collectifs, CLAT, CeGIDD, CVAC). Ainsi, ils pourront démarrer leur carrière en comprenant diverses formes d’exercices sous un angle différent de celui connu au cours de leurs études et dans un environnement sécuritaire, ce qui contribuera à déterminer leur position concernant le type de mise en œuvre et à renforcer les relations avec le gouvernement de la ville.
Le jeune médecin exercera certaines de ses activités à temps partiel dans une entreprise publique ou privée, et il s’entraînerait tout le temps en ville ; la formation peut être ici libérale ou employée (du Centre de Santé Communautaire ou d’autres médecins sur la base de contrats de coopération d’employés).
Les frais salariaux liés aux activités des médecins à l’hôpital seront intégralement pris en charge par l’ARS Ile-de-France pendant 2 ans, aux hauteurs de 40% conformément à L’arrêté du 5 février 2022 modifiant l’arrêté du 15 juin 2016 relatif aux traitements, rémunérations ou indemnités du personnel médical, pharmaceutique et odontologique qui exerce ses fonctions à temps plein ou à temps partiel dans les établissements publics de santé.
Les praticiens spécialistes seront accueillis par la structure partenaire tout au long de 2 années de suite et en continu À partir de 1er Novembre 2024 au 31 octobre 2026. En plus de sa mission clinique, des praticiens spécialisés participeront à des activités de formation, d’enseignement et de recherche.
Deux années de Contrat Praticien ne comptent pas pour la validation du secteur 2.
Objectifs du système :
– Répondre immédiatement aux problèmes d’accès aux services de santé rencontrés par certaines zones
– Améliorer concrètement les relations entre villes et hôpitaux et contribuer à la coopération médicale territoriale en créant un véritable réseau de soins entre Centres Hospitaliers et structures de la ville
– Permettre aux jeunes praticiens, à la fin de leurs études, d’appréhender concrètement une certaine forme de pratique
– Créer un véritable parcours professionnel pour les jeunes praticiens entre la ville et l’hôpital
– Permettre aux jeunes praticiens de compléter leur formation post-apprentissage et encourager la mixité des pratiques
Date limite de dépôt des candidatures : jusqu’au 30 avril 2024, date limite stricte.
En ligne uniquement via le Service des Affaires Médicales du site de recrutement : Cliquez ici pour accéder au processus de dématérialisation.
Sélection du jury : Semaine du 10 juin 2024
Prendre position : 1er novembre 2024
Fonction : à partir de 1er Novembre 2024 au 31 octobre 2026
CONTACTER L’ARS : [email protected] ou [email protected].