Réécrivez l’article unique avec une rédaction humaine à 100% et avec un haut niveau de qualité :
Le contexte de l’appel concerne le Comité de Protection Personnelle qui donne un avis motivé avant toute recherche impliquant des êtres humains. En cas de réponse négative, les projets de recherche sont interdits. Les commissions prennent des décisions sur les conditions de garantie de la sécurité des participants et sur la pertinence du projet de recherche.
Le 4 mars 2022, la décision relative à la recherche sur l’être humain et aux essais cliniques de médicaments a changé les dispositions. Le Comité de Protection Personnelle dispose désormais de 36 sièges (18 membres pour chaque collège). Afin de pourvoir tous les sièges et d’assurer un bon fonctionnement du CPP, l’ARS Auvergne-Rhône-Alpes lance un appel à candidatures.
Cet appel est destiné à des personnes qualifiées et expérimentées en recherche impliquant des humains, dont au moins quatre médecins et deux personnes qualifiées en biostatistiques ou épidémiologie, des spécialistes en médecine générale, un pharmacien hospitalier, des assistants médicaux, des personnes qualifiées en éthique, en sciences humaines et sociales ou en action sociale, en droit et des représentants d’associations agréées.
Chaque comité comprend une personne qualifiée en matière de protection des données. Après l’étude des dossiers, les membres sont nommés par le directeur général de l’ARS pour un mandat de trois ans renouvelable. Le président et le vice-président sont élus pour un mandat de trois ans également, mais ne peuvent pas exercer plus de deux mandats consécutifs dans la même fonction.
Pour en savoir plus sur le rôle et le fonctionnement du CPP, ainsi que sur la mission et les obligations de ses membres, veuillez consulter la page dédiée sur le site de l’ARS. Toutes les personnes intéressées doivent envoyer leur dossier de candidature avant le 15 avril 2024 à l’adresse e-mail indiquée.
Le dossier de candidature doit contenir une lettre de motivation, un formulaire de candidature complété, une liste de publications scientifiques, des diplômes et des certifications appropriées. Les candidats sélectionnés doivent remplir une déclaration d’intérêt public avant la tenue du comité.
Les résultats de l’appel à candidatures sont soumis aux arrêtés des membres du CPP, signés par le directeur général de l’ARS ARA et annoncés dans un recueil d’actes administratifs. Aucun candidat ne sera sélectionné s’il ne répond pas à l’appel à candidatures. Tous les candidats seront classés par catégorie.