Face aux troubles du sommeil, différentes solutions existent : une meilleure hygiène de vie, l’accompagnement psychiatrique… et la solution du système de pression positive continue (CPAP) pour l’apnée du sommeil. La Société Psass, fondée à Orléans, a créé le Centre d’Apprentissage du Sommeil pour former les professionnels de santé à l’utilisation de ce système.
Il s’agit d’un masque qui recouvre le nez et est relié à une machine, qui envoie de l’air sous pression afin de maintenir les voies respiratoires ouvertes et éviter les apnées du sommeil. Cette formation est particulièrement recherchée par le personnel médical ou paramédical qui est prescripteur d’appareils CPAP.
Le Centre d’apprentissage du Sommeil, désormais une filiale de la Société Psass, a opté pour une orientation numérique avec des cours en visio. L’entreprise continue d’assurer 90 % de ses formations de manière virtuelle. Pour les 10 % restants, elle se déplace en régions.
Ces formations ont connu un succès grandissant avec quinze à vingt médecins formés en 2018 et atteignant désormais 250 à 300 personnes formées par an. De 2020 à 2023, 23 000 heures de formation ont été dispensées en 130 séances, formant un total de 670 personnes.
Le centre accepte des professionnels de santé de différentes disciplines telles que les neurologues, les cardiologues, les ORL, les médecins généralistes, les endocrinologues, les psychiatres et les infirmiers. Cette formation est essentielle pour tous ceux qui cherchent à lutter contre l’apnée du sommeil.