« Antilles-Guyane, alerte obésité ! », le dernier livre d’André Berthon

Aux Antilles et en Guyane, plus de la moitié de la population est en surpoids, ce qui fait de l’obésité un problème de santé majeur. André Berthon a publié un nouveau livre chez Caraîbéditions intitulé « Antilles-Guyane, alerte obésité ! », dans lequel il alerte sur cette situation pour interpeller les consciences individuelles et collectives. L’obésité est une maladie avec des causes et des complications multiples et constitue une menace sérieuse pour les Antilles-Guyane. Ce livre a pour but de sensibiliser aux causes profondes de ce grave problème de santé publique et de proposer des solutions.

Le manque d’activité physique et une mauvaise alimentation sont les principaux responsables de cette maladie dangereuse pour la santé. Le surpoids est devenu une tendance inquiétante, même chez les enfants. L’étude Kannari menée aux Antilles et en Guyane en décembre 2015 par l’Institut National de la Statistique et des Etudes Economiques (INSEE) et la Direction de la Recherche, des Etudes, de l’Evaluation et des Statistiques (DREES) a révélé que plus d’un enfant sur quatre, âgé entre 3 et 15 ans, était en surpoids et près d’un enfant sur dix était obèse, les garçons étant touchés deux fois plus souvent que les filles.

André Berthon souligne l’urgence de la situation en mettant en avant la sensibilisation, la formation et l’information. Il estime que la prise de conscience individuelle et collective est urgente pour éradiquer ce fléau. Il est donc nécessaire de surveiller ce que nous mangeons et buvons et de changer notre mode de vie en faisant de l’activité physique régulièrement. Dans cet ouvrage, il appelle les élus à s’attaquer à ce problème qui concerne l’avenir des Martiniquais en finançant des campagnes de prévention ou en faisant pression sur les services de santé du pays, qui sont sous-mobilisés. André Berthon estime que le reste appartient aux praticiens et aux pouvoirs publics. En somme, l’obésité est un fléau qui doit être combattu par tous et pour lequel il est nécessaire de prendre des mesures urgentes pour protéger la santé de la population.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *