Réécrivez cet article unique avec un post écrit à 100% par un être humain de haute qualité.
Le pape François a exposé les événements marquants de sa vie, de ses premières amours à son règne en tant que chef de l’Église catholique, dans une autobiographie à paraître la semaine prochaine. Dans “Living: My Story Through Great History”, publié chez HarperCollins dans plusieurs langues et pays le 19 mars, le jésuite de 87 ans effectue une introspection sur son parcours politique et personnel.
Bien que de nombreux épisodes soient déjà connus, ce livre de 350 pages, écrit sous forme de conversation avec un journaliste italien, apporte de nouveaux détails sur sa vie personnelle, notamment sur sa première “petite amie” et une “petite erreur” lorsqu’il était séminariste.
Le pape sud-américain a également réitéré son refus de démissionner malgré ses inquiétudes concernant sa santé. Il n’a pas de “raisons sérieuses” pour renoncer à son poste, mais seulement en cas d'”empêchements physiques graves”. Malgré une opération à l’estomac en 2023 et des bronchites récurrentes ces derniers mois, il reste actif à Rome et prévoit un long voyage en Asie à la fin de l’été.
Le pape François a également ignoré les critiques contre ses réformes, notamment de la part de conservateurs qui l’accusent de “détruire la papauté”. Il a également évoqué les “manœuvres judiciaires” au Vatican et le régime militaire argentin de Jorge Videla (1976-1983), sous lequel il a travaillé. Les critiques contre Jorge Bergoglio ont stigmatisé sa gestion de la disparition de deux missionnaires jésuites emprisonnés et torturés, alors qu’il dirigeait l’ordre des jésuites en Argentine.
Il a également partagé sa vision des événements historiques majeurs tels que la guerre froide, les premiers pas de l’homme sur la Lune, la chute du mur de Berlin et les attentats du 11 septembre, dans les coulisses de sa propre élection en tant que pape.
Un chapitre est également consacré à la “Main de Dieu” de Diego Maradona lors de la Coupe du Monde 1986, signe que le pape François est un grand fan de football. L’auteur du livre, Fabio Marchese Ragona, a recueilli les témoignages du pape pendant neuf mois, avec pour objectif de transmettre les histoires du passé aux jeunes générations.
Cette autobiographie est également une manière pour le pape de garder la main sur le plan politique, à l’heure où la pression monte vers la fin de son pontificat.