Rewritten article:
Prendre des précautions sanitaires est de plus en plus important pour les élus municipaux alors que les postes sont de plus en plus stressants, les emplois sont exigeants et les agences sont vieillissantes. Beaucoup d’entre eux ne sont pas disposés à attendre une protection sociale supplémentaire pour agir en conséquence.
Karine Conte, ancien chef d’atelier chez Renault pendant trente ans et aujourd’hui adjointe de la première délégation RH de Poissy (40 000 habitants), est très consciente des défis auxquels font face les employés municipaux. Selon elle, la question de la santé et de la sécurité au travail doit être prise en compte dans les plans RH. « Notre plan RH s’est décliné en quatre actions principales : la qualité du management, l’égalité professionnelle, les parcours professionnels et la reconnaissance au mérite, ainsi que la santé et la qualité de vie au travail », a-t-elle rappelé.
Dans les collectivités, même les plus modestes, comme Guéret et ses 12 000 habitants, la sensibilité à la prévention est forte. Les inquiétudes sur la santé des agents sont de plus en plus présentes, surtout dans un environnement risqué. Les maires s’efforcent alors de garder leurs agents en bonne santé en mettant en place des mesures préventives efficaces.