Reformulation:
Choisir un adoucisseur ou une unité d’osmose inverse est une option pour adoucir l’eau ou réduire la quantité de calcaire présent. Mais est-ce que l’eau produite par ces appareils est potable ?
Les adoucisseurs sont conçus pour réduire la dureté de l’eau en utilisant de la résine et/ou du sel pour capter les ions calcium et magnésium et libérer les ions sodium. Bien que ces appareils soient coûteux, leur installation dans la conduite d’arrivée d’eau permet d’avoir une eau douce et potable de meilleure qualité. Cependant, selon Yves Lévi, spécialiste de l’eau et professeur de santé publique, l’adoucisseur n’est pas recommandé pour des problèmes de santé. Il n’apporte aucun bienfait pour la santé, mais est plus un outil pour réduire les inconforts tels que du tartre dans les pots ou du linge rugueux.
Il est important de réduire les apports d’eau qui ne sont pas passés par l’adoucisseur car ils peuvent contenir du sodium et du sel. Soyez vigilant quant à la maintenance de votre machine afin d’éviter la prolifération de bactéries. Avant de faire un investissement, assurez-vous de connaître la teneur en calcaire de votre eau pour savoir si l’achat est justifié.
L’unité d’osmose inverse, quant à elle, utilise plusieurs filtres pour éliminer toutes les impuretés de l’eau et se fixe directement sur votre robinet. Cependant, il est déconseillé de consommer cette eau car les systèmes à osmose inverse produisent une eau trop pure et ne contiennent plus aucun minéral. Ils consomment également beaucoup d’eau pour produire une petite quantité d’eau osmosée et ne sont donc pas conseillés pour l’eau potable.
Enfin, il est important de savoir que l’eau du robinet est potable dans la plupart des régions de France. Pour connaître la qualité de l’eau de votre ville et les résultats de l’analyse de l’eau, consultez le site du ministère de la Santé.