Le manque d’accès aux services de santé primaires dans les zones rurales est un problème dans tous les pays du monde. Cette analyse met en évidence l’impact direct des pénuries de soins de première ligne sur les services d’urgence et chirurgicaux dans un pays, en se concentrant sur la densité des médecins de premier recours et des infirmiers libéraux. En d’autres termes, les personnes qui vivent dans des zones dépourvues de services de santé courent un risque plus élevé de subir une intervention chirurgicale d’urgence.
Il s’agit d’une triple pénalité pour les personnes qui perdent l’accès aux soins de santé primaires : ils ont non seulement un risque plus élevé d’intervention chirurgicale non planifiée, mais également un risque plus élevé de complications après intervention et un risque plus élevé de réhospitalisation.
Apprentissage a analysé les données de patients Medicare ayant subi une intervention chirurgicale d’urgence, comme une colectomie pour enlever une zone cancéreuse du côlon, une réparation de hernie ou un anévrisme de l’aorte. Les chercheurs se sont concentrés sur les participants vivant dans des zones de type désert médical, classés en 5 niveaux de privation.
L’analyse révèle que :
sans surprise, 58 % des secteurs classés comme connaissant une pénurie de soins de santé primaires, quel que soit le degré de privation, étaient des zones rurales ;
38 % des patients vivant dans les zones les plus défavorisées ont subi une intervention chirurgicale d’urgence, contre 30 % des patients vivant dans les zones les plus défavorisées ;
Les participants vivant dans des zones de malnutrition plus sévère présentaient également un risque plus élevé de complications graves liées à la chirurgie (15 % contre 12 %).
risque plus élevé de réadmission à l’hôpital (près de 16 % contre 13 %) ;
une mortalité plus faible pour les participants vivant dans des zones sans manque d’accès aux services.
L’auteur principal, le Dr Sara Schaefer note que dans sa pratique, elle et ses collègues du Michigan effectuent des interventions chirurgicales d’urgence sur de nombreux patients des régions rurales du Michigan.
“Le manque d’agents de santé professionnels dans les zones urbaines est un élément clé de l’accès aux services de santé, qui a un impact sur l’accès aux médecins spécialistes. La chirurgie élective donne toujours de meilleurs résultats et moins de risques de complications que la chirurgie d’urgence. Le rôle des professionnels de santé dans les soins primaires est également d’identifier les problèmes potentiels et d’orienter les patients vers les tests et spécialistes nécessaires, avant que ces problèmes ne deviennent des urgences.”