A Remiremont, dans les Vosges, défendre les hôpitaux publics en milieu rural est le combat de tous

Réécrire cet article unique avec un post de haute qualité écrit par l’homme à 100%

À Remiremont, dans les Vosges, au moins un millier de manifestants sont descendus dans les rues le samedi 9 mars pour défendre leur hôpital local et maintenir leur service de santé. Depuis le début de l’année, les urgences sont fermées la nuit et la maternité est menacée, laissant les citoyens de la ville inquiets pour l’avenir de leur hôpital. Les organisateurs ont comptabilisé 3 000 participants tandis que la police en a dénombré 1 500.

L’Association pour la défense et la promotion de la maternité (ADEMAT-H) de Remiremont a appelé à la mobilisation contre les hôpitaux publics qui sont en train de se détruire. Cette mobilisation citoyenne est un signe de la détresse que ressentent les communautés rurales du pays.

Cependant, la survie de l’hôpital n’est pas la seule inquiétude. Ces derniers mois, plusieurs plaintes pour homicides ou blessures accidentelles ont été déposées contre l’hôpital. Des mesures ont été prises par le comité de défense de l’hôpital, qui y voit une cabale contre l’establishment. À l’automne dernier, l’Agence régionale de santé (ARS) Grand Est avait noté un mauvais fonctionnement dans la qualité du service, en constatant un mauvais classement des dossiers médicaux, l’absence de visites postopératoires et l’absence de médecins expérimentés pour superviser les internes. Les services de chirurgie orthopédique ont été suspendus pendant un mois pour apporter des ajustements.

En décembre, Aurélien Rousseau, alors ministre de la Santé, avait visité Remiremont pour exposer ses travaux sur la confiance et avait déclaré que la fermeture temporaire du service de chirurgie orthopédique n’était pas le début d’une fermeture. Il avait assuré que l’hôpital était solide et inscrit dans la région. Le maire de Remiremont, Jean-Benoît Tisserand, a salué la mobilisation citoyenne en grand nombre et a réaffirmé l’importance du travail réalisé par les 800 agents salariés de l’hôpital. Il y a huit ans, 2 500 personnes s’étaient rassemblées pour s’opposer à la fermeture des maternités de la ville.

En somme, la mobilisation pour la survie de l’hôpital de Remiremont dans les Vosges est un exemple du combat de tous les citoyens pour préserver les hôpitaux publics en milieu rural.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *