A L’Escarène, un nouveau centre de santé, “les gens n’ont plus besoin de conduire 15 minutes pour trouver un kiné”

Combattez la désertification médicale… en fédérant les infirmières ! C’est un pari fait par le département des Alpes-Maritimes et la mairie de L’Escarène, dans l’arrière-pays niçois. Un centre de santé multidisciplinaire a été inauguré sur l’allée de Verdun ce samedi 9 mars, en présence du médecin du maire Pierre Donadey et du président du département Charles-Ange Ginésy, à l’intérieur du bâtiment de l’ancien groupement scolaire, qui est vide depuis la construction de la nouvelle école.

Au moins trois kinésithérapeutes, un rhumatologue, une sage-femme, un psychologue, un nutritionniste, ainsi que trois médecins généralistes ont élu domicile. Ce centre a été créé principalement pour lutter contre la dynamique des retraites. Sur les cinq praticiens qui pratiquaient il y a plusieurs années, seuls trois sont encore actifs. Nous devons anticiper les besoins des communautés en termes de médecine de proximité, notamment dans les zones à population vieillissante, explique Charles-Ange Ginésy.

Josette et Mayse, deux grands-mères d’Escarène, sont très heureuses de l’arrivée de cette nouvelle nounou: “C’est une bonne chose! Une fois qu’on a un problème, il y a tout. Plus besoin d’aller à Nice ou à La Pointe, pour faire de la kiné, etc. Parfois, nous ne voulons pas. Ça dynamise aussi la vie ici, une fois qu’ils viennent avec les enfants, ça donne du cachet au village!”.

Le docteur Lilia Haikel, qui exerce dans le village depuis plusieurs années, se réjouit également de l’arrivée de ces nouveaux visages utiles : “Le fait de pouvoir mieux collaborer, le fait de pouvoir communiquer, d’envoyer des patients rapidement, nous avons réussi à programmer les rendez-vous de nos patients avec des psychologues par exemple, certains patients en ont vraiment besoin. La proximité est très importante!”.

Outre le quatrième physiothérapeute, le maire Pierre Donadey, qui a œuvré à la création du centre, a désormais bon espoir d’attirer un cardiologue, un dermatologue, un endocrinologue ou un pneumologue, pour compléter l’offre de soins. Les gens n’ont plus besoin de conduire 15 minutes pour trouver un kiné.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *