A Brive, la ministre de la Santé Catherine Vautrin a annoncé la création d’un service de soins palliatifs pour la Corrèze

Catherine Vautrin, ministre du Travail, de la Santé et de la Solidarité, s’est rendue en Corrèze ce vendredi pour annoncer un investissement dans le département. Le plan s’élève à 80 millions d’euros, qui seront investis dans plusieurs projets de développement hospitalier en Corrèze, et a été déterminé par le ministre de France Bleu Limousin.

Parmi les annonces qui seront faites ce vendredi par la ministre figure la création d’un service de soins palliatifs en Corrèze, qui fait partie des 21 départements où il n’en existe pas encore. “Jusqu’à présent, il y a des équipes mobiles de soins palliatifs, c’est-à-dire plusieurs lits dans un service (…). Il y aura un service complet et équipé, c’est-à-dire des chefs de service, des lits ouverts dédiés, qui seront à la disposition de ceux qui ont besoin de ces soins palliatifs d’une certaine manière et surtout à long terme”, a déclaré Catherine Vautrin.

Catherine Vautrin est également revenue sur les conventions de cogestion signées en décembre dernier avec quatre entreprises de la région : Brive, Tulle, Ussel et Bort-les-Orgues. La société aura désormais comme co-directeur Nicolas Portolan, « une personne expérimentée qui connaît bien votre région et qui sera donc la directrice de toutes ces entreprises », a déclaré la ministre.

Travail à Brive, Tulle et Ussel

La ministre de la Santé a également détaillé les projets financés par le gouvernement, notamment la rénovation et la restructuration du service d’accueil d’urgence de Brive et la création d’un service de pédiatrie. “Nous allons également restructurer les blocs opératoires de Brive et développer les opérations ambulatoires, c’est-à-dire des opérations où l’on peut arriver le matin et repartir le soir, et nous allons également construire un bâtiment de consultation pour étendre les services d’hémodialyse à Tulle”, a expliqué Catherine Vautrin.

Un projet immobilier validé qui doit être réalisable « extension de l’hôpital de jour, restructuration des services d’urgence et d’urgence, construction d’un bâtiment psychiatrique pour adultes ». Enfin, une partie des fonds sera dédiée au site d’Ussel pour des rénovations à court terme des bâtiments, une restructuration des blocs opératoires et la création d’un centre dentaire.

“L’enjeu est la sécurité des patients”

Interrogée au sujet de la fermeture définitive par l’ARS ce jeudi du centre de santé Asclépiade à Brive pour “graves violations de la qualité et de la sécurité du service”, Catherine Vautrin a déclaré que “Il est très important que nous puissions prendre toutes les mesures, et je ne peux que soutenir le travail qu’a fait l’ARS Nouvelle-Aquitaine car l’enjeu est clairement la sécurité des patients (…) C’est la raison pour laquelle le centre est fermé aujourd’hui.” Au total, 1 100 patients suivis par le centre médico-dentaire de Corrèze ont été invités à se soumettre à des examens suite aux examens réalisés en janvier dernier.

La ministre de la Santé, Catherine Vautrin, a annoncé à Brive la création d’un service de soins palliatifs pour la Corrèze.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *