Réécrire cet article unique avec un post de haute qualité écrit 100% par un humain
Le regret est un état d’esprit qui peut perturber nos vies à tout moment. “Le regret est une question de conscience”, écrit la romancière Yasmina Khadra. Toutefois, ces émotions peuvent avoir un impact physique négatif tel que des migraines ou des troubles du sommeil et un impact psychologique comme la dépression ou une faible estime de soi, explique Virginie Thunus, psychologue à Bruxelles, Belgique.
Mais quelle est la différence entre regret et remords ? Le regret est lié à des actions que nous considérons comme mauvaises et/ou préjudiciables aux autres, tandis que le remords est davantage lié à un manque d’action ou à quelque chose qui n’a pas été dit.
Cela peut mener à une “culpabilité stérile”, et nous ne pouvons pas retourner dans le passé et effacer/recommencer ce qui a été fait. En revanche, si des améliorations peuvent encore être apportées, la psychologue plaide en faveur de leur mise en œuvre. Si ces actions semblent trop difficiles à réaliser, posez-vous la question de savoir pourquoi vous regrettez vraiment.
La voie d’amélioration implique de remettre en question les actions ou les événements qui suscitent des regrets ou des remords. Demandez-vous ce que vous pouvez en tirer. Les remords ou les regrets permettent d’évaluer un comportement passé et de corriger la situation si nécessaire.
En ce qui concerne la question de savoir s’il vaut mieux vivre avec des regrets ou des remords, il n’y a pas de réponse plus valable qu’une autre. Cependant, adopter une posture qui permet de se libérer de certaines choses et d’autres personnes peut être utile.
En fin de compte, tout est juste, et faire ou ne pas faire est une chose naturelle, conclut la psychologue. Suivez toute l’actualité de la ville et de vos médias préférés en vous abonnant à Mon Actu pour en savoir plus sur la santé mentale et la gestion des regrets et des remords.