Mars Bleu : campagne pour prévenir le cancer colorectal

Sophie Lauriol, infirmière au centre de dépistage, était l’invitée du café le lundi 11 mars 2024. L’Institut Polynésien du Cancer a lancé une campagne appelée “Mars Bleu” pour sensibiliser la population à propos du cancer colorectal, qui est le troisième cancer le plus fréquent chez l’homme et le quatrième chez la femme en Polynésie française. L’objectif est d’informer les gens sur les mesures de prévention et de dépistage.

L’infirmière explique que le dépistage est recommandé à partir de 50 ans et qu’il est simple et indolore. Il consiste en un prélèvement de selles pour détecter la présence de sang. Plus le cancer est détecté tôt, plus les chances de guérison sont grandes : 9 cas sur 10 peuvent être guéris si le traitement est effectué rapidement.

Cette campagne a également pour but d’encourager les gens à adopter un mode de vie préventif grâce à une alimentation saine et à une activité physique régulière, qui réduisent le risque de cancer colorectal.

En réponse à une question d’Ibrahim Ahmed Hazi, l’infirmière affirme que cet examen est rapide et indolore, et qu’il offre la possibilité d’un traitement précoce efficace du cancer colorectal, avec une guérison dans 9 cas sur 10.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *