Réécrivez cet article unique avec un texte humain à 100% de haute qualité
Les madeleines sont un met qui nous plonge dans l’enfance. Moelleuses et bien beurrées, elles séduisent les gourmands petits et grands, que ce soit au petit-déjeuner ou au goûter. Cependant, comment atteindre cette perfection ? Nina Métayer, récemment désignée comme la meilleure pâtissière du monde par l’Union Internationale des Boulangers et Pâtissiers, a partagé le secret de sa recette sur son compte Instagram. “Quel que soit le jour de la semaine, pour le goûter des plus petits ou pour un thé à la maison ou un déjeuner gourmand, n’hésitez pas à suivre les recettes de madeleines dans mon livre Gâteau Délicat édité par La Martinière”, a-t-elle invité sur le célèbre réseau social.
“Développées ces recettes toute ma vie” dit-elle. Nina raconte que la recette est très simple et rapide, ne nécessitant pas d’ingrédients compliqués et pouvant être réalisée avec des enfants. “Quand j’étais enfant, c’était la seule, ou presque la seule, collation maison qui m’était autorisée ! J’ai adoré rentrer de l’école et retrouver des madeleines dans la boîte à gâteaux, fraîchement sorties du four. Encore aujourd’hui, je l’aime tellement, que j’ai développé la recette toute ma vie”.
Pour avoir de jolis grumeaux, un des secrets de Nina Métayer est de ne remplir le moule qu’à moitié. La spécialité de madeleines du chef est le beurre noisette, ayant une saveur de noisettes et étant largement utilisé par les confiseurs pour réaliser des madeleines ou des financiers. C’est la seule étape un peu délicate de la recette : il faut faire attention à ne pas trop cuire le beurre, qui doit être de couleur ambrée et ne doit pas brûler. Autre spécialité de sa création : le miel. Un ingrédient qui ajoute non seulement du goût à la madeleine, mais également renforce la durabilité du mélange, pouvant être cuit le lendemain.
Voici la recette des madeleines de Nina Métayer :
Ingrédients :
– 190 grammes de beurre
– 190 gr de farine T55
– 12 grammes de levure chimique
– 3 oeufs
– 125 gr de cassonade
– ½ gousse de vanille
– 4 grammes de zeste d’orange
– 57 g de lait entier
– 30 g de miel de forêt (1)
– 50g de miel de forêt (2)
Préchauffer le four à 210°C.
Faites cuire le beurre dans une poêle en remuant continuellement jusqu’à ce qu’il ressemble à une noix.
Tamisez la farine avec la levure.
À l’aide d’un fouet, mélangez les œufs avec la cassonade, ajoutez la farine et la levure.
Grattez la moitié de la gousse de vanille et ajoutez les graines, le zeste d’orange, le lait et le miel (1), puis le beurre noisette.
Placez la machine à madeleine dans une poche à douille.
Beurrez les moules à madeleines avec du beurre ramolli.
Versez une petite quantité du mélange à madeleine dans chaque moule.
Réduisez la température du four à 200°C et faites cuire les madeleines pendant 5 minutes.
À la sortie du four, décorez les madeleines avec du miel (2) à l’aide d’une poche à douille.
Découvrez également : Cyril Lignac dévoile sa recette de madeleine et ses astuces secrètes pour la réussir.