Agence Régionale de Santé. L’Association des contribuables a introduit un nouveau sujet d’enquête auprès du tribunal des examinateurs

Réécrivez cet article unique avec un post de qualité supérieure écrit à 100% par un humain

Après avoir accepté notre proposition sur la fraude aux retraites versées à l’étranger, la Cour des Comptes vient de nous informer qu’elle a également accepté notre proposition concernant les Agences Régionales de Santé (ARS) et leur “thrombose administrative”.

L’ARS produit une quantité importante de normes qui détournent les soignants de leurs tâches principales. Depuis 2022, la Cour des Comptes lance chaque année une campagne de participation citoyenne pour recueillir des propositions sur des enquêtes dans le domaine public. Nous remercions tous ceux qui ont répondu à notre appel et voté sur la plateforme citoyenne de la Cour des Comptes pour notre proposition.

En dépit de la difficulté d’un tel processus, nos efforts ont fini par payer. Ensemble et en grand nombre, nous gagnerons cette bataille. Notre proposition porte sur les agences régionales de santé en France, qui étouffent le système de santé avec leur abondance de structures et de procédures administratives.

La création des 15 ARS en 2010 avait pour but de moderniser l’offre de soins, mais ces agences ont créé une administration redondante, ajoutée en plus des structures étatiques ou locales existantes. Avec 8 420 agents, l’inadaptation de l’ARS aux situations d’urgence a été mise en évidence par la crise du Covid-19.

Les contribuables demandent donc à la Cour des comptes d’évaluer l’efficacité des ARS, tout en prenant en compte les coûts supportés par les contribuables dans une perspective de rationalisation des dépenses de santé.

La Cour des Comptes a accepté notre proposition et l’a sélectionnée parmi les trois propositions sur le personnel non soignant des structures de santé. Elle l’a choisie pour l’une des 10 thématiques nationales issues de la participation citoyenne à la Cour des Comptes pour 2023.

Nous vous remercions de votre participation et de votre soutien dans cette lutte contre le gaspillage et les dépenses publiques excessives. Nous suivrons de près les conclusions de la Cour des comptes et continuerons de faire pression sur les élus.

N’oubliez pas de consulter notre proposition sur la fraude aux retraites à l’étranger qui a également été acceptée par la Cour des Comptes.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *