Une fresque murale de l’artiste de rue Vincent Box est désormais visible depuis la rue. D’une longueur de plus de 3 mètres, elle a été achevée le matin du jour férié où, dès 7 heures du matin, 5 des 6 salariés et un bénévole ont accueilli un public beaucoup plus nombreux que d’habitude.
En cette date anniversaire, il ne s’agit en effet pas de fermer les portes aux passants dans la rue, mais plutôt de profiter d’un moment festif partagé ensemble, d’échanges avec les partenaires et la presse venus en masse pour commémorer le 30e anniversaire de la Boutique Saint-Denis.
La plus ancienne boutique des 3 îles propriété de la Fondation a prévu un petit-déjeuner festif, transformé en repas traditionnel (saucisse de poulet, riz et épinards) offert à environ 250 personnes qui auront l’occasion de s’amuser, de visiter les lieux et d’interagir avec les collaborateurs de la Fondation. Des bénévoles qui viennent également du siège social de l’agence et d’autres Boutiques Solidaires seront présents.
D’autres personnes notables telles que les conseillers de France Travail et les infirmières du CHU chargées de l’accès aux services seront présentes, sans oublier les élus et les acteurs institutionnels.
« Nous voulons que cet anniversaire soit un peu doux-amer. Nous avons plus que jamais besoin de soutien. L’autorité politique doit être de notre côté, nous devons trouver des solutions pour les gens dans la rue ; nous avons de plus en plus de femmes isolées, avec ou sans enfants… nous avons aussi 11% de jeunes », a expliqué Jessica Brennus, gérante de la Boutique Saint-Denis.
Actuellement, 405 personnes sans abri vivent dans la boutique, qui a enregistré l’année dernière plus de 23 000 visites et distribué plus de 800 bons d’alimentation. Chaque jour, 97 personnes franchissent les portes des crèches pour trouver quelqu’un à qui parler, se confier et bénéficier de services essentiels tels que le petit-déjeuner, le domicile, la douche et les toilettes, l’accès aux droits et aux soins, etc.