Il reste encore beaucoup à faire en matière de santé auditive des Français. C’est du moins ce qu’a assuré la National Hearing Day Association (JNA) dans son communiqué. Seul un Français sur deux a subi un examen complet de l’audition chez un médecin ORL. Et les personnes souffrant d’acouphènes attendent en moyenne six ans avant de consulter.
De plus, pour améliorer la santé auditive de nos compatriotes, l’association JNA propose cette offre tout au long de la semaine du 11 au 15 mars 2024. chirurgie de dépistage auditif gratuite. Concrètement, ce système d’incitation gratuite doit se décliner en deux actions :
télécharger un bon de projection gratuit sur le site de l’association JNA journee-audition.org ;
prendre rendez-vous avec un audioprothésiste de votre choix, ou ceux référencés sur le site de l’association, identifiables grâce au visuel « Je suis ambassadeur de l’association JNA » et aux affiches « Campagne nationale de dépistage gratuit des aides auditives » collées dans les vitrines des audioprothésistes (de marque et indépendants) ou dans la salle d’attente d’un service ORL, service de santé au travail ou centre de prévention.
Identifier pour mieux soigner
Ouverte à tous sur tout le territoire national, cette initiative Cependant, ce n’est pas un diagnostic définitif : L’association JNA précise clairement sur le bon qu’il s’agit de « dépistage à valeur non médicale, à des fins de repérage et orientation vers des parcours de santé ». Si des anomalies sont constatées, il est nécessaire de contacter un professionnel de santé pour poursuivre le traitement et l’investigation.
« S’il y a des allégations, perte [auditive], audioprothésiste, professionnel de santé diplômé d’État, vous invitera à consulter le médecin traitant et le médecin ORL. Il répondra également à toutes vos questions, notamment concernant la mise en place du 100% santé.», a expliqué l’association.
Appelant également aux dons pour l’aider à poursuivre ses actions, l’association JNA souhaite mettre fin « ignorance généralisée concernant les acouphènes”, Ce “réalité silencieuse”C’est touchant 6 millions de personnes en France. Il entend faire de la Journée nationale des audiences, qui se tiendra le 14 mars, l’occasion de sensibiliser chacun à cette question et d’attirer l’attention des pouvoirs publics. “Action urgente: contrôles d’identité, conseils médicaux pour tous et partout”, il a déclaré.
N’oubliez pas qu’une mauvaise santé auditive peut avoir un impact sur la santé générale, y compris sur la perte auditive. associé à certaines démences (en particulier la maladie d’Alzheimer) et les acouphènes à risque accru mauvaise santé mentale (dépression, anxiété, isolement, etc.).
Du 11 au 15 mars, testez votre audition gratuitement grâce à une initiative associative.