En France Alzheimer, bénévole pour une bonne cause

Réécrivez cet article unique avec un contenu de haute qualité rédigé à 100% par l’homme :

Chaque mois, des réunions sont organisées par France Alzheimer dans la salle Damas. J’ai rencontré Valérie et Jean-Claude, bénévoles associatifs, lors de l’une de ces rencontres.

Jusqu’à récemment, Valérie Monssus était la responsable du groupe d’amis français d’Alzheimer qui se réunissait mensuellement à Nogent. Le siège social de l’association se trouve à Chaumont. Jean-Claude Hullin et Anne-Marie Gorse ont rejoint l’équipe de bénévoles du secteur de Nogent et de ses environs. En plus des réunions mensuelles, l’association organise également des formations pour les soignants du département, entre autres.

“Début février, nous avons également distribué des bulletins d’information dans les mairies, les pharmacies, les centres médicaux, les centres communaux d’action sociale (CCAS), etc. Le dépliant contient toutes les activités pour le premier semestre, y compris le soutien psychologique sous forme d’entretiens individuels, de groupes, ou de vacances.”, a déclaré Valérie.

Jean-Claude explique que “les soignants sont des personnes qui s’occupent généralement d’un proche malade. Par exemple, des bénévoles peuvent prendre le relais lorsqu’un aidant participe aux formations découpées en modules et indispensables pour comprendre la maladie d’Alzheimer et ses troubles associés.”

“L’association s’efforce de soutenir les aidants par le biais d’activités telles que les jeux de société, les films, les promenades, la pétanque, etc.”, dit-il. Ces rassemblements sociaux aident à éliminer l’isolement souvent associé à la maladie, surtout en milieu rural. Pour Valérie, faire partie de cette association est une expérience gratifiante.

“Cela m’apporte beaucoup de richesse intérieure pour une noble cause.”, conclut-elle. Pour les deux bénévoles, être bénévole pour France Alzheimer est une expérience très enrichissante. “Lorsque l’on sait que l’on fait quelque chose de bien pour les autres, cela nous donne de la satisfaction et nous motive à continuer.”

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *