Sigean. Les femmes sont encore plus touchées en raison du manque de médecins

La commission pour l’accès aux soins pour tous a lancé une pétition pour soutenir particulièrement les femmes. Le 8 mars n’est pas la Journée de la femme comme la joyeuse fête des mères, mais plutôt une célébration de la lutte pour les droits des femmes. Et parmi les droits énoncés dans la Déclaration universelle des droits de l’homme de 1948, il y a les droits sociaux dont le droit à la santé et à l’accès aux soins qui sont inscrits dans la constitution de 1958.

Ainsi, les femmes du Comité d’accès aux soins pour tous de Sigean et de ses environs rappellent que ce droit constitutionnel est remis en question en 2024, en raison du manque de médecins généralistes et de la difficulté d’accès aux soins et à la consultation des dentistes et des spécialistes, en particulier pour les femmes soignantes qui travaillent souvent au domicile familial pour surveiller le bien-être de chaque membre de la famille.

« Ces difficultés sont amplifiées lorsque les femmes sont seules avec des enfants à charge ou sont veuves ou âgées, car le manque de médecins s’ajoute aux difficultés de garde d’enfants et de transport lorsqu’elles doivent se rendre à Narbonne, pour une simple consultation le soir après 8 heures, le week-end et les jours fériés », ont-elles expliqué.

Toutes les femmes de la commission ont donc appelé les citoyens de Sigean, Portel-des-Corbières et Roquefort à se joindre à elles dans la lutte pour faire respecter le droit à la santé pour tous. Elles les ont invités samedi 16 mars à Sigean à 16 heures, salle Étang Boyer, pour discuter de ce besoin avec les élus locaux et signer une pétition pour l’ouverture des centres de soins de la région du canton après la fermeture des cabinets médicaux.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *