Réécrire cet article unique avec écriture humaine de haute qualité à 100%
Publié dans
Mis à jour
Conférence de 2 minutes.
Quel genre de nourriture les Français aiment-ils ? Quelles sont leurs préférences d’achat ? Une enquête récente révèle une tendance vers les aliments « made in France ».
Une nouvelle étude de Harris Interactive et du ministère de l’Économie et des Finances et de l’Institut du Goût, publiée le 5 mars 2024, s’intéresse à l’alimentation quotidienne des Français. Les résultats de cette étude sont plutôt encourageants !
81% des Français se nourrissent principalement de fruits, légumes frais et féculents
Les aliments les plus consommés par les Français sont les fruits frais, les légumes et les féculents. Jusqu’à 81 % déclarent en manger plusieurs fois par semaine. Parmi eux, 44 % mangent quotidiennement des fruits, 30 % mangent également des légumes et 22 % des féculents quotidiennement.
Les trois aliments les plus plébiscités sont suivis par la viande (rouge ou blanche) qui est consommée plusieurs fois par semaine par 64 % des personnes interrogées, les conserves et bocaux (3 %), le poisson (3 %) et enfin les aliments transformés (3 %).
Une tendance légèrement différente a été observée chez les plus jeunes (15-24 ans) qui déclarent consommer moins de fruits (66 %) et de légumes (72 %) que la moyenne, mais plus de féculents (89 %), d’aliments en conserve et d’aliments transformés.
En revanche, la jeune génération a une définition de l’alimentation qui rejoint les idées majoritaires de la société : « un repas avec plusieurs types d’aliments».
La tendance à la consommation de produits frais et de plats non préparés
En ce qui concerne la consommation de produits frais et de plats non préparés, l’étude montre que 88 % des Français qui cuisinent régulièrement chez eux utilisent régulièrement ces produits. De plus, 95 % de ces personnes souhaiteraient en consommer davantage s’ils en avaient la possibilité.
Pour plus de 7 Français sur 10, manger des produits frais ou crus revient moins cher que d’acheter des aliments transformés en grande surface. Cependant, seulement un jeune sur deux partage cet avis.
En revanche, 85 % des Français considèrent qu’il est important de connaître l’origine des produits qu’ils consomment, un aspect qui semble moins important chez la jeune génération.
NON aux régimes, OUI à WW !
La restauration rapide et les produits transformés sont plus populaires auprès des 15-24 ans
Si la consommation de fast-foods et de restaurants thématiques semble se réduire chez l’ensemble de la population, les Français âgés de 15 à 24 ans déclarent y manger plus régulièrement que la moyenne. En effet, 59 % d’entre eux fréquentent des fast-foods (McDonalds, KFC, kebabs, tacos…) au moins une fois par mois (contre 37 % pour l’ensemble de la population).
De même, la jeune génération déclare consommer davantage d’aliments ou de plats achetés à l’extérieur au moins une fois par semaine. Ce chiffre s’élève à 57 % (contre 42 % dans la population générale). Plus de la moitié des 15-24 ans pratiquent cette consommation au moins une fois par semaine.
À propos de : Ces deux types d’aliments sont les plus consommés par les Français. C’est une bonne nouvelle !