Après le séisme du 16 juin 2023, Christine Barbeau a tout perdu. Résidant à La Laigne, sa maison risque de s’effondrer. Malgré ses demandes répétées, elle n’a reçu aucune solution de la part de sa compagnie d’assurance. Elle a alors appelé à une réunion de rassemblement des victimes le dimanche 10 mars.
Dans une vidéo publiée sur le compte Facebook « Soutien aux victimes du séisme de l’Ouest de la France », samedi 9 mars, Hélène Barbeau a craqué. Il s’agit d’un habitant de La Laigne en Charente-Maritime, qui est également l’un des survivants du séisme.
Il avait lutté pendant des mois pour obtenir l’aide de son assurance. Sa maison, sa « cercueil », risque de devenir inhabitable. “Les murs du jardin et de la rue risquent de s’effondrer, notre cheminée en pierre est sur le point de s’effondrer, nos fenêtres sont recouvertes de couvertures”, a-t-il admis au téléphone.
La semaine dernière, sa compagnie d’assurance lui a proposé un protocole de libération : Hélène et son mari pourraient obtenir une indemnisation s’ils acceptaient de reconstruire la maison sur leur terrain. Cependant, l’enveloppe proposée était « bien au-dessous » des estimations du couple. Depuis cet échange, ils n’ont plus de nouvelles de la compagnie d’assurance. « Le mot qui me vient à l’esprit, c’est que nous étions traités comme des mendiants », a déclaré Hélène Barbeau.
Dans sa vidéo Facebook, le survivant a invité d’autres victimes du séisme à se rassembler, dimanche 10 mars, à La Laigne, pour partager leurs expériences et collecter un maximum de photos de maisons endommagées. Le but est de diffuser ces photos au plus grand nombre.
Le rendez-vous est prévu dimanche 10 mars, à 10h30, rue des Minées, à La Laigne. Plusieurs familles sinistrées ont confirmé leur arrivée, tout comme les membres d’un groupe de soutien aux habitants de Laigne. « Soyons nombreux, et surtout, soyons unis. Je vous attends », a conclu Christine Bardeau dans la vidéo.