syndrome peu romantique du « cœur brisé »…

Le takotsubo, également connu sous le nom de syndrome du « cœur brisé », est un phénomène dont le nom est tiré du mot japonais « tako-tsubo », qui signifie littéralement « piège à poulpe ». Il s’agit du pot en terre utilisé pour attraper les poulpes, qui est placé sur l’animal avant qu’il ne remonte à la surface. Ce pot en forme d’amphore représente la façon dont le cœur se déforme et enfle, perdant sa capacité de pompage en cas de stress aigu ou d’émotions intenses.

Décrit pour la première fois au Japon en 1991, le syndrome de takotsubo est souvent associé à des événements tels que la perte d’un être cher, une rupture, un accident ou d’autres situations émotionnelles fortes. Cependant, le cœur peut également être affecté par des émotions positives comme une demande en mariage ou une naissance.

Par conséquent, des émotions fortes peuvent dominer le cœur à un point tel qu’il semble sur le point d’exploser. Cette accumulation de stress peut entraîner une vulnérabilité du muscle cardiaque, provoquant une paralysie temporaire et une perturbation de son fonctionnement normal.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *