Pour améliorer votre comportement au bureau et éviter les douleurs liées à la sédentarité, Cécile Bury, kinésithérapeute, et Jean-Julien Souques, éducateur sportif, ont créé le programme « Bouge ton siège ». Ils ont été invités dans la série #vousêtestesformidables pour partager leurs recommandations.
Cécile Bury et Jean-Julien Souques se sont rencontrés sur LinkedIn, où ils produisaient tous deux du contenu lié à la santé. Ils ont décidé de travailler ensemble pour créer ce programme destiné aux particuliers et aux entreprises, forts de leurs expériences respectives.
Ils définissent un mode de vie sédentaire comme le temps quotidien passé assis ou allongé, dont la durée dépasse 7 heures, ce qui s’applique à toutes les personnes travaillant à un bureau. Selon eux, passer plus de 10 heures par jour assis augmente la mortalité de 34 %, faute de dépense énergétique. L’entraînement physique hebdomadaire ne suffira pas à compenser le manque de mouvement quotidien.
Pour lutter contre la sédentarité, la relance musculaire pourrait être une solution. Cette pratique permet de préparer l’organisme à l’effort à venir et de bouger le corps pour plus de confort.
Cécile Bury et Jean-Julien Souques ont présenté deux exercices simples qui doivent être appliqués régulièrement pour lutter contre les maux de dos lorsque l’on est assis pendant de longues périodes. Le premier consiste à lever les talons puis les orteils, ce qui active les muscles du mollet et réactive le retour veineux. Le second est une rotation du bas du dos pour retrouver l’amplitude du mouvement.
L’Organisation mondiale de la santé recommande de bouger au moins 30 minutes par jour pour rester en bonne santé, mais vous pouvez certainement faire plus que cela. Regardez le replay de #vousêtesformidables animé par Ariane Brodier sur France.Tv pour plus de conseils sur la santé au travail.