La méthode « 30-30-30 » gagne en popularité parmi les personnes qui cherchent à perdre du poids. Mais d’où vient cette routine matinale ? La Dépêche du Midi revient sur cette pratique de plus en plus populaire en plusieurs points.
Pour perdre du poids, toutes les recettes ne sont pas bonnes à suivre. Cependant, une méthode se démarque de manière significative : sur le réseau social TikTok, la règle de perte de poids #30-30-30 compte près de 80 millions de vues. Certains utilisateurs affirment avoir perdu plusieurs kilos en quelques jours seulement grâce à cette méthode.
Concrètement, cette méthode consiste à inclure 30 grammes de protéines – d’origine animale ou végétale – dans votre petit-déjeuner, consommé 30 minutes après le réveil, suivi de 30 minutes d’exercice de faible intensité. Il n’est pas nécessaire d’imposer un régime strict ni de compter les calories. Pour les protéines, il est possible de consommer des œufs, de l’avoine, de la viande maigre, du poisson, des produits laitiers allégés (yaourt grec, fromage blanc), ou encore des noix, entre autres.
Cette méthode est-elle efficace ? “J’ai perdu deux kilos et demi en trois jours en suivant cette méthode”, a témoigné un utilisateur de TikTok, appelant la santé de l’entraîneur.
Le fondateur de cette méthode est un entrepreneur nommé Timothy Ferris, qui détaille la routine matinale dans son ouvrage intitulé “4 heures pour un corps en pleine forme”. Ce guide promet une perte de poids et une prise de muscle. Sur le réseau social TikTok, le biologiste Gary Brecka a contribué à annoncer cette routine. Il ne faut pas la confondre avec une autre variante de la méthode « 30-30-30 », qui consiste à réduire l’apport calorique quotidien d’environ 30 %, à manger en pleine conscience pendant 30 minutes et à faire 30 minutes d’activité physique par jour.
Que dit la science à propos de cette méthode ? Les scientifiques se sont demandés si un petit-déjeuner riche en protéines dans les 30 minutes suivant le réveil était vraiment efficace pour perdre du poids. Josten Fish, diététiste, explique que consommer plus de protéines, en particulier au petit-déjeuner, peut aider à réduire la consommation de calories tout au long de la journée, car les protéines vous aident à vous sentir rassasié plus longtemps. Michelle Routhenstein, diététiste nutritionniste et cardiologue, ajoute que cela peut aider à stabiliser la glycémie et à combattre la résistance à l’insuline, une cause de perte de poids tenace.
Cette méthode recommande des exercices cardio de faible intensité (environ 135 battements par minute ou moins) tels que la marche rapide, le vélo, la natation et l’utilisation d’un vélo elliptique. Cependant, si l’on applique cette règle, cet exercice doit être effectué dans les 30 minutes après avoir mangé. Tara Schimdt, diététiste en chef à la clinique Mayo, explique qu’elle n’est peut-être pas la meilleure idée car elle n’est pas soutenue par suffisamment de recherche. Selon les experts, le facteur clé pour perdre du poids reste le déficit calorique, c’est-à-dire brûler plus de calories que vous n’en consommez. L’efficacité de cette méthode dépendra également de votre niveau d’activité de base et de vos habitudes d’exercice.