Imaginez-vous comme un explorateur explorant une terre mystérieuse devant votre propre visage. Vous voilà face au Mont Front, où de vilains boutons se dressent tels des obstacles disgracieux sur votre chemin : alerte rouge pour votre système digestif ! Veuillez revoir votre alimentation.
C’est ce que nous enseigne la cartographie faciale, qui signifie littéralement « cartographier le visage », une technique ancestrale de la médecine traditionnelle chinoise, où la présence d’acné dans n’importe quelle zone du visage sera un avertissement d’un dysfonctionnement des systèmes et organes de notre corps. connecté à celui-ci. Tabagisme, alimentation, sommeil… Le corps s’exprime à travers le plus grand organe du corps lorsqu’il est malsain : la peau. Quand on sait que l’acné touche 80 % des adolescents, 10 % des hommes et 40 % des femmes adultes, comprendre d’où vient l’acné est très tentant. Alors, nos boutons nous parlent-ils ?
Cartographie du visage à la loupe dermatologique
Concernant la cartographie faciale, Dominique Tennstedt, dermatologue à la clinique universitaire Saint-Luc (Bruxelles), ne s’intéresse pas uniquement au visage. « Cela n’a aucune base scientifique ni bon sens ; il est impossible de déceler un éventuel dysfonctionnement ou un dommage à un organe simplement en observant le visage. »
Bien que dans certains cas, l’analyse du visage puisse révéler des signes de certaines maladies, l’acné n’est pas l’un des indicateurs. “Des paupières gonflées peuvent indiquer des allergies, une mononucléose infectieuse ou une dermatomyosite, des joues rouges peuvent indiquer un lupus… Mais sans un examen plus approfondi, on ne peut pas poser de diagnostic.”
Alors pourquoi la cartographie faciale est-elle si populaire, parfois même promue par certains centres de beauté et praticiens ? “C’est une tendance. Ce qui est génial a tendance à être populaire.” Si vous pensez vous débarrasser de l’acné en lisant votre visage avec un regard expert légèrement mystérieux, cela risque d’échouer. “L’acné du visage a de nombreuses causes : la pollution, les hormones, la génétique, la fatigue, l’alimentation, le stress, le maquillage… Les causes sont propres à chaque individu et pas toujours faciles à cerner.”
La médecine chinoise: un plus?
Sa popularité ne cesse de croître mais elle n’a rien de nouveau: la médecine traditionnelle chinoise (MTC) est vieille de plus de 2 000 ans et possède une forte dimension spirituelle. Fondée sur des principes holistiques, cette vision considère l’individu comme un système complexe dans lequel le corps, le cœur et l’esprit sont étroitement liés. Le Face Mapping fait partie de ses enseignements.
Bien qu’intéressante et offrant une nouvelle perspective, la médecine chinoise ne repose pas sur une base purement scientifique. Cependant, certains scientifiques étudient encore cette méthode, qui semble prouver qu’elle est aussi bénéfique que l’acupuncture, l’un des piliers de la médecine chinoise.
La médecine traditionnelle est populaire depuis des temps immémoriaux. Ils comprennent le corps, l’humain et ses fonctions à travers l’énergie, les chakras, les plantes, les pierres, la spiritualité, le mouvement… Il y a tant de choses à explorer pour mieux se connaître et apprivoiser son corps ; Les aborder avec curiosité et esprit critique peut être enrichissant. Mais si vous avez de graves problèmes de peau, n’ignorez pas votre dermatologue !
8 domaines que la médecine chinoise examine
1 joue inférieure
Cette zone sera reliée aux poumons et au système respiratoire. Causes de l’acné : tabagisme, manque d’exercice ou de temps passé à l’extérieur, allergies, pollution ou tout autre type de déséquilibre ou problème pulmonaire. Conseil recommandé : arrêtez de fumer et passez au vert ! Sur le plan émotionnel, les poumons reflètent la tristesse.
2Nez
Cette zone sera connectée au cœur. Causes de l’acné : déséquilibre cardiaque, mauvaise circulation sanguine, hypertension artérielle, manque d’exercice ou alimentation trop riche en viande ou en aliments épicés. Conseils recommandés : vérifiez votre tension artérielle et votre taux de vitamine B, réduisez votre consommation de viande, surveillez votre taux de cholestérol et prenez l’air. Le cœur est aussi le centre des émotions.
Zone 3T
La zone située entre les sourcils et le haut du nez, souvent appelée « zone T », serait reliée au foie, qui régule la détoxification, la digestion mais aussi les émotions. Causes de l’acné : excès de toxines, intolérances alimentaires, alimentation trop riche, émotions fortes… Conseil recommandé : des habitudes alimentaires plus calmes et plus naturelles. Le cœur est aussi le centre de la colère.
4 Joue supérieure
Cette zone sera reliée à l’estomac et à la rate. Causes de l’acné : mauvaise alimentation, stress et autres facteurs pouvant perturber le fonctionnement initial du système digestif ou immunitaire. Suggestions recommandées : une alimentation plus saine et naturelle, des aliments qui améliorent la digestion et l’immunité. Le ventre est aussi le centre de la confiance en soi.
5Menton
Cette zone sera associée aux hormones et au système reproducteur. Causes de l’acné : principalement un déséquilibre hormonal (surtout chez la femme), accompagnant les menstruations ou des troubles du système endocrinien. Conseils recommandés : buvez de l’eau, surveillez votre alimentation et luttez contre le stress. Symboliquement, cette zone représente la contagion, la sexualité et le désir d’avoir des enfants.
6Avant
Cette zone sera reliée au système nerveux et au système digestif. Causes : une alimentation trop grasse, trop épicée ou trop riche en sucre, une ind