Le professeur Mathieu Marx, directeur des praticiens scolaires et hospitaliers du service ORL de l’hôpital de Toulouse, explique les fondements de l’étude : « Il s’agit d’une étude scientifique qui a pour vocation d’être réalisée en cohorte. Le principe général est d’impliquer des participants issus d’une population suffisamment large et de les suivre dans le temps. L’étude portera sur les individus âgés de 45 à 50 ans, une population souvent négligée dans la recherche scientifique. Les 250 à 300 participants doivent résider dans les quartiers de Terre Rouge, Bardernes et Lamothe Bellevue. “La surdité peut avoir un impact sur la mémoire et les capacités d’attention”, a-t-il expliqué. « Nous voulons détecter et traiter avec précision les premiers signes de perte auditive afin de prévenir les déficits cognitifs. »
Test de 2 heures, une fois par an pendant 5 ans
Le docteur Mariam Alzaher, maître de conférences à l’université Paul Sabatier et responsable pédagogique de l’école, ajoute : « Les participants subiront une série de tests de deux heures, une fois par an pendant cinq ans, pour évaluer leur audition et leur cognition. Nous évaluerons la localisation sonore et la compréhension de la parole. Dans la partie cognitive, on s’intéressera à tout sous forme de phénomènes d’attention, de calcul mental, de raisonnement et de communication non verbale. Cette étude innovante offrira également aux étudiants de l’école une opportunité précieuse d’appliquer leurs compétences et d’acquérir une expérience pratique en recherche.
Cette recherche est un partenariat entre l’école d’audioprothèse et la mairie de Cahors. Le maire Jean Luc Marx explique : “La mairie s’est montrée intéressée par la démarche de l’école car c’est un joyau de l’enseignement supérieur à Cahors et les thématiques de recherche sont très intéressantes.”
Jean Hugon, président de la Chambre de Commerce et d’Industrie du Lot, souligne l’importance d’une sensibilisation précoce : « Il est important de traiter les problèmes d’audition dès qu’ils surviennent pour éviter l’isolement social et les conséquences graves qui en découlent ».
Malgré les retards administratifs de ce projet prévu l’année dernière, l’équipe reste déterminée à mener à bien cette recherche qui, selon Mathieu Marx, “même avec 250 participants, serait très puissante d’un point de vue scientifique”. Cette étude promet des avancées majeures dans la compréhension de la relation entre l’audition et la cognition chez les adultes vieillissants.
Pour faire partie de l’étude, vous devez avoir entre 45 et 50 ans, habiter les quartiers Terre Rouge, Lamothe Bellevue, ou Centre Historique. Contactez une école d’audioprothèse au 05.65.20.35.34 / [email protected] / 94 rue Hauteserre, 46.000, Cahors.