réécrire cet article unique avec une écriture humaine de qualité supérieure à 100%.
Le choix de l’emplacement pour la reconstruction de l’hôpital en Nouvelle-Aquitaine est en cours et la décision finale sera prise par l’hôpital, en collaboration avec les élus locaux et le ministre de la Santé. Le choix doit être pris en compte avant mars-avril afin d’être transmis en juin auprès du Conseil National d’Investissement de la Santé.
Le préfet préfère l’utilisation de terrains artificialisés pour la construction afin de préserver les terres agricoles, conformément à la loi Climat et Résilience. Cela exclut le site de Varaize qui est actuellement en culture mais le maire d’Aytré préfère.
Les deux sites restants sont ceux des Quatre Chevaliers à Périgny, et celui de DBMA-Aytré Métal à Cottes Mailles, qui est destiné à être agrandi pour la zone Belle Aire à Aytré. Le site de Quatre-Chevaliers a reçu des critiques notamment de la part du maire de Périgny qui le considère inadapté pour abriter un hôpital. La décision finale sera prise le 12 avril.
En somme, le choix de l’emplacement pour le nouvel hôpital est un sujet sensible qui nécessite réflexion et coopération entre les parties concernées. Le respect de l’environnement et des normes de construction sont également à prendre en compte.